Encore un festival en ligne… La pandémie de la covid-19 aura empêché les foules de se presser au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (29 janvier - 6 février 2021) comme elles le font d'habitude. Nous avons sélectionné, autour d'une thématique qui gagne sans cesse en actualité, égrenée de très diverses façons, des courts qui nous ont marqués. La table-ronde réunissant les cinéastes de la sélection Africa 2020 de quatre courts plus anciens et déjà chroniqués en 2020 est par ailleurs à retrouver ici.
Alors que le long métrage prend le temps, le court cherche à dire beaucoup avec peu. Il est réactif. Il est dans l'air du temps. Rien d'étonnant dès lors de voir triplement récompensé (grand prix de la compétition nationale, prix étudiant et prix du meilleur documentaire) Mat et les Gravitantes de Pauline Penichout (France, 25') où Mat et ses amies organisent un atelier d'auto-gynécologie dans un squat à Nantes. Œuvre collective filmée en toute spontanéité, il respire la joie de se débarrasser ainsi entre jeunes femmes des assignations dans son rapport à soi, à l'amour, au sexe. Elles se réapproprient ainsi le spéculum, si souvent vécu comme une domination médicale, pour "se regarder et se connaître soi-même" et mettre en cause les normes des représentations anatomiques et les injonctions du plaisir masculin. Face à la caméra, Mat revendique son autonomie dans sa liberté amoureuse…
On retrouve dans la "fiction documentaire" Nous ne sommes pas encore morts (France, 34'), prix de la meilleure oeuvre de fiction (SACD), cette justesse d'écoute épurée qui fait que ce qui anime la soirée d'un groupe de jeunes Ukrainiens nous concerne tout autant que s'ils habitaient à côté. Joanne Rakotoarisoa a réalisé ce film en prolongement d'un voyage en Ukraine et des rencontres qu'elle y a faites. Oles doit choisir entre faire son service à la frontière russe ou fuir le pays. La fille dont il est amoureux est elle aussi sur le départ. Désemparé, il ne sait où s'accrocher. La nuit dans les rues de la ville renforce les doutes et la solitude de cette jeunesse qui cherche sa place dans le monde.
Egalement film de femme mais très différent, dans une mise en scène affirmative et virevoltante, Sestre (Sœurs) de Katarina Rešek (Slovénie, 23') a remporté le grand prix de la compétition internationale. Percutant voire décapant, il montre trois sœurs prêtes à en découdre face à la violence masculine. Pour survivre dans leur cité face à la dictature des caïds, elles ont forgé leurs propres règles : Ne jamais abandonner ; l'amour est une maladie. ; "J'emmerde internet", etc. Toujours en survêtements, elles s'entraînent à la boxe, quitte à encaisser les coups…
Il faudrait égrener davantage l'abondant palmarès du festival pour montrer combien nombre de films retravaillent la question des rapports hommes-femmes dans le sens d'une remise en cause radicale engageant l'avenir. Parmi les 420 films programmés sur les plus de 8 000 films envoyés au festival, les courts métrages reliés aux problématiques africaines ou diasporiques dans les différentes sélections ne font pas bande à part. Là aussi, cette dominante se dégage : allant du constat aux résistances, ils proposent de tourner le dos au patriarcat et à son avatar, la violence machiste et ses séquelles traumatiques. Ils critiquent parfois aussi le matriarcat lorsqu'il défend le conservatisme.
Le poids du réel ne conduit pas forcément au documentaire : les cinéastes font confiance au romanesque pour dégager une émotion mobilisatrice qui interroge le spectateur et le fait bouger. Loin du pathos lacrymogène, ils convoquent des esthétiques qui l'impliquent sans lui couper la réflexion et la parole.
L'un des courts les plus marquants est Les Tissus blancs (Sër bi)du Sénégalais Moly Kane (sélection Regards d'Afrique et donc hors compétition, ce qui renforce l'ambiguïté chaque année répétée de cette sous-sélection ghettoïsante). Zuzana (Madjiguène Seck) va se marier mais, démasquée et confrontée à la fureur de sa mère, elle doit en urgence redevenir la femme qu'on attend d'elle… Parcourant Pikine, elle cherche partout la solution, la caméra ne la quitte pas, toujours proche, nous sommes avec elle. Sans hystérie, en maîtrise, le rythme est soutenu, autant que sa détermination. Est-elle prête à se mettre en danger pour éviter le rejet familial ? Nous percevons combien elle est coincée, à la merci des charlatans. Elle n'est pas dupe pour autant, juste lucide sur sa condition…
L'homme est là, bien sûr. Ousmane, l'ancien amant de Zuzana, ne l'abandonne pas mais est prêt à lui faire prendre des risques. Le respect de la tradition implique une soumission. Prix Canal+ / Ciné+ au palmarès, Al-Sit de la Soudanaise Suzannah Mirghani entre dans cette complexité : la grand-mère Al-Sit est elle aussi une matriarche. Elle s'oppose au mariage arrangé avec un businessman pour Nafisa par ses parents, qui lui paraît revenir au temps colonial, mais ne remet nullement en cause son propre pouvoir de décision. "La tradition doit continuer", affirme-t-elle. Nafisa (15 ans), qui n'a jamais la parole dans le film, n'aura d'autre choix que de couper le fil de la machine d'aliénation pour aller avec Babiker, son amoureux sans prétention. Si cette fable joue un peu trop la dualité en opposant le méchant homme d'affaires au pauvre Babiker, les souvenirs d'Al-Sit donnent du corps à un récit prenant et maîtrisé, prémisse d'un long métrage sur le même sujet qui mêlera lui aussi les questions de féminisme, colonialisme et capitalisme au Soudan et s'appellera Coton Queen.
Parce qu'elle aime Adam, elle est enfermée depuis deux mois à la maison, sans le droit de sortir. Je crains d'oublier ton visage de l'Egyptien Sameh Alaa, palme d'or du court métrage au festival de Cannes 2020, est un drame épuré et sensible où le focus se déplace sur le jeune Adam lorsqu'il invente un stratagème (que nous ne dévoilerons pas) pour aller la voir et ne pas oublier son visage. La force du film est dans le mouvement d'Adam, son positionnement corporel, sa progression à la fois résolue et désespérée vers celle qu'il aime, dans une quête proche du road movie, jusqu'à ce qu'il intègre le sens de son geste et puisse enfin tomber le masque, venant de vivre l'enfermement imposé à sa bien-aimée. Le format en 4/3 (16 mm) renforce le risque qu'il prend dans son parcours, de même que l'ambiance sonore très travaillée qui semble forger l'image plutôt que le contraire. Cela renforce le jeu des regards : Adam doit se faire invisible et silencieux pour aller voir celle que l'on cache à ses yeux. Ce n'est qu'ainsi qu'il peut transgresser les normes tant sociales et familiales que religieuses que le film fait apparaître sans jamais les dénoncer frontalement. Du grand art !
Autre alerte sur les conséquences du patriarcat, Tuk-tuk de l'Egyptien Mohamed Kheidr (sélection Regards d'Afrique) aborde la situation des femmes liées par des dettes. Elles seraient plus de 30 000 "débiteuses" en Egypte à croupir en prison. Abandonnée par son mari, Walaa est justement une femme qui tente la survie en conduisant un tuk-tuk, ces vespas pouvant transporter deux ou trois personnes à l'arrière. Ce n'est pas un métier d'homme et Walaa sera ridiculisée, harcelée et rejetée… Basé sur une histoire vraie, expression consacrée qui signale le travail d'enquête qui sous-tend le film, celui-ci multiplie les angles pour dénoncer le patriarcat : le mari est insupportable, c'est lui qui divorce et maîtrise donc la liberté ou non de sa femme, celle-ci est harcelée dès qu'elle est libre, et elle sera soumise à la violence vengeresse. Même la télévision est dénoncée quand le mari dit à sa femme de regarder un feuilleton "pour voir comment les belles femmes s'occupent de leur mari" ! Waala se démène et se défend, mais elle rêve aussi de revoir son mari : l'aliénation est bien ancrée. Le contact des autres femmes va lui donner le courage d'avancer.
TukTuk Trailer from KheidrDotCom on Vimeo.
Lakutshon' Ilanga (Trailer) from Phumi Morare on Vimeo.
Trailer GUILLERMINA from NewVoicesNewFutures on Vimeo.
ShepherdsTrailer from Teboho Edkins on Vimeo.
Olivier Barlet