AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
FINANCEMENT DU CINEMA
Un Fonds panafricain opérationnel en 2013
critique
rédigé par El Hadji Massiga Faye
publié le 07/09/2012

Dans un contexte de raréfaction des ressources, la responsable des projets cinéma à l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a vivement encouragé, hier, le Fonds panafricain francophone [FCAPA, Ndlr].
Souad Houssein s'exprimait devant les directeurs de la cinématographie et réalisateurs de l'espace Cedeao sur les mécanismes d'accès aux financements. Elle s'est réjouit de l'organisation du Clap Ivoire qu'elle considère comme une école, une plateforme pour les jeunes réalisateurs. Une orientation qui participe à l'intégration africaine selon S. Houssein.

Pour elle, l'enjeu est de voir comment faire pour que l'Afrique puisse sortir des séries télé de haut niveau et des films qui puissent sortir sur l'international. "Parlons nous peu, parlons bien", dit-elle avant d'insister sur le Fonds panafricain de la cinématographie dont l'idée est d'encourager la coopération Sud-Sud. Souad Hussein a annoncé que ce sera opérationnel à partir de 2013. Elle encourage les États africains à adhérer et à contribuer afin de pérenniser ce Fonds.

De notre Envoyé spécial E. Massiga FAYE

Artistes liés
Structures liées
événements liés