AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival de film de Portland 2015
3ème édition, du 1er au 7 septembre 2015
critique
rédigé par Djia Mambu
publié le 01/09/2015
Djia Mambu (Africiné Magazine)
Djia Mambu (Africiné Magazine)
Tebogo Mapole, réalisateur de For Love and Broken Bones (Afrique du Sud)
Tebogo Mapole, réalisateur de For Love and Broken Bones (Afrique du Sud)
Scène de Oloibiri
Scène de Oloibiri
Curtis Graham, réalisateur de Oloibiri (Nigeria)
Curtis Graham, réalisateur de Oloibiri (Nigeria)
Natalie Johns, réalisatrice de I am Thalente (South Africa)
Natalie Johns, réalisatrice de I am Thalente (South Africa)
Africiné Magazine, the World Leader (African Cinemas & Diasporas)
Africiné Magazine, the World Leader (African Cinemas & Diasporas)

C'est un troisième coup d'envoi pour le festival de film de Portland dans l'État de l'Oregon, aux États-Unis, qui ouvre ses portes avec 80 films de longs métrages fiction et documentaires, et plus de 130 courts métrages sélectionnés sur 3500 œuvres. Parmi elles, deux fictions et un documentaire d'Afrique du Sud ainsi que du Nigeria, en compétition.

Le festival compte parmi ces festivals qui ont été fondés aux États-Unis par un artisan du cinéma même. C'est en 2013 que le réalisateur Josh Leake crée l'évènement qui devient le rendez-vous du cinéma majeur dans l'Oregon. Il est déjà identifié comme étant l'un des festivals les plus cools et les plus créatifs au monde. Une qualité que l'on doit beaucoup à un public très enthousiaste, selon Josh Leake, directeur du festival.

Focus sur les cinémas indépendants

For Love & Broken Bones, long métrage présenté en Première Mondiale, est l'histoire de Motheo (Mduduzi Mabaso), un solitaire, collecteur de dettes mais trompettiste à ses heures, dont la rencontre avec Refilwe (Lerato Mvelas), une organisatrice de mariage va changer le cours de leur quotidien respectif. Alors qu'elle le recrute comme musicien pour sa prochaine commande, Motheo est chargé de récupérer l'argent qu'aurait caché l'ancien compagnon de Refilwe et père de son fils Thabo (Mashala Letsoalo).



Entre action, romance et comédie, le réalisateur Tebogo Malope parvient à en sortir une jolie histoire et à nous accrocher au protagoniste, un véritable antihéros dont la relation-miroir avec le petit Thabo va l'amener à se remettre en question.



Basé sur des faits réels, Oloibiri (de Curtis Graham) témoignent d'épisodes tragiques vécus par les habitants du village du même nom, dans le sud-ouest du pays. Les compagnies pétrolières ayant pollué l'eau et la terre, les communautés locales vivant au large du fleuve Niger dont les principales activités sont l'agriculture et la pêche se sont retrouvées sans ressources. Filmé à la Nollywood, ce film sud-africain tourné au Nigeria, dénonce autant les multinationales étrangères que les corrompus locaux à travers les conséquences de telles catastrophes pour l'économie du pays et pour les générations à venir.



I am Thalente de Nathalie Johns (Prix du Public du Meilleur Documentaire au Festival du film de Los Angeles 2015), suit un jeune skateboarder sud-africain pendant son adolescence. Ayant grandi dans les rues de Durban, c'est grâce à son skateboard et ses exploits qu'il se fait remarquer par des professionnels qui l'emmèneront aux États-Unis pour rencontrer d'autres semblables et participer à des concours. En plus d'être reconnu, Thalente (son vrai nom qui signifie "Talent" en zoulou) sert aujourd'hui de modèles à d'autres plus jeunes pour les encourager à se consacrer à leur talent. Orphelin à dix ans, il délaissa les bancs scolaires, deviendra accro à la cocaïne et connaitra la misère de la rue. Il verra nombre de ses amis de rue sombrer alors que lui tentera de s'en sortir… Un documentaire prenant avec des belles images sur les acrobaties en skateboard qui donnent un aspect diffèrent des rues de la ville.

Djia Mambu
Septembre 2015

NARRATIVE COMPETITION
- 6 Angry Women / U.S. (Director: Sridhar Reddy, Screenwriters: Alexandra Bennett, Barbara Figgins, Katelin Healy, Danielle McConnell, Fawzia Mirza, Alison Plott, Sridhar Reddy)
- Aimy in a Cage / U.S. (Director, Screenwriter: Hooroo Jackson)
- As Good as You / U.S. (Director: Heather de Michele, Screenwriter: Gretchen Michelfeld)
- Divine Access / U.S. (Director, Screenwriter: Steven Chester Prince)
- Drama / U.S. (Director, Screenwriter: Sophie Mathisen)
- For Love & Broken Bones / South Africa (Director: Tebogo Malope, Screenwriters: Tebogo Malope, Libby Dougherty) Cast: Mduduzi Mabaso, Lerato Mvelase, Mashala Letsoalo. WORLD PREMIERE
- The Makings of You / U.S. (Director, Screenwriter: Matt Amato)
- Odd Brodsky / U.S. (Director: Cindy Baer, Screenwriters: Cindy Baer, Matthew Irving)
- Oloibiri / South Africa (Director: Curtis Graham, Screenwriter: Samantha Iwowo). Cast: Diana Colmar-Espinosa, Bradley Gordon, Olu Jacobs. WEST COAST PREMIERE
- Touched with Fire / U.S. (Director: Paul Dalio, Screenwriter: Sophie Mathisen)

DOCUMENTARY COMPETITION
- Audition / U.S. (Director: Matt Herron) A romance is portrayed by one hundred actors who compete for two lead roles and a chance to perform the final terrifying scene. WORLD PREMIERE
- Business of Amateurs / U.S. (Director: Bob DeMars)
- Congo Beat the Drum / Israel, Jamaica (Director: Ariel Tagar)
- Generation Maidan / Ukraine (Director: Andrew Tkach)
- I Am Thalente / South Africa, U.S. (Director: Natalie Johns). NORTHWEST PREMIERE
- Kings of Kallstadt / Germany, U.S. (Director: Simone Wendel)
- Lost and Found / Japan, U.S., Canada (Directors: Nicolina Lanni, John Choi)
- Made in Japan / Japan, U.S. (Director: Josh Bishop)
- Sweet Micky for President / Haiti, U.S. / (Director: Ben Patterson)
- Tyke Elephant Outlaw / Australia (Directors: Susan Lambert and Stefan Moore)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés