actuellement 17851 films recensés, 3082 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Salimata Fofana
publié le
03/03/2019
films, artistes, structures ou événements liés à cette analyse
les commentaires liés à cette analyse

Conférence CEDEAO au Fespaco 2019

retour
 
Prix spéciaux/FESPACO 2019
La CEDEAO décerne les prix de l'intégration Ouest africaine et de la meilleure réalisatrice


La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) décerne vendredi 1er mars, le prix de l'intégration ouest africaine et celui de la meilleure réalisatrice à l'occasion du 26ème FESPACO. Cette annonce a été faite jeudi 28 février lors d'un point de presse animé à Ouagadougou par cette institution sous-régionale.

La CEDEAO accompagne le FESPACO depuis 1993 en décernant un prix spécial aux cinéastes en vue de la promotion du septième art. Cette année encore elle est présente à ce festival panafricain et annonce deux : le prix de l'intégration ouest africaine et le prix de la meilleure réalisatrice ouest-africaine, d'une valeur respective de 15 millions et 10 millions de FCFA.

Par rapport aux prix annoncés, il faut être réalisateur ressortissant de l'espace CEDEAO. Le film doit être tourné dans un ou plusieurs pays de l'espace CEDEAO, prendre compte des valeurs d'intégration mais aussi tenir compte des valeurs essentielles de développement durable qui sont très chères à l'institution sous régionale.
Le prix de la meilleure réalisatrice (femme cinéaste) est décerné afin d'encourager la créativité au sein de la gente féminine. Le chef de division culture de la CEDEAO, Dr Emile Zida, met un accent particulier les conditions, notamment la créativité des femmes cinéastes. "Sur la sélection officielle des 20 films en compétition au FESPACO 2019, il n'y a qu'une seule femme de l'Afrique de l'Ouest", regrette-t-il.
Dans son objectif de renforcer l'intégration au sein de l'espace communautaire, la CEDEAO en mettant l'accent sur la circulation des personnes et des biens, soutient la culture. C'est ce que tente d'élucider le Pr Leopoldo Amado, commissaire à l'éducation, sciences et culture : "la CEDEAO soutient la culture de façon globale et le cinéma en particulier. Elle participe ainsi de façon active au FESPACO depuis 1993. Cette année, elle y est encore pour prendre part aux activités qui célèbrent ses 50 années d'existence".

De 1993 à ce jour, les prix de la CEDEAO ont évolué sur la durée. Parti d'un million de FCFA pour le prix de l'intégration ouest africaine, l'institution vient juste après le Grand prix de l'Etalon d'Or de Yennenga (20 millions de FCFA), avec une enveloppe financière de 15 millions de FCFA. Quant au prix de la meilleure femme réalisatrice ou cinéaste, la cagnotte est de 10 millions de FCFA. Ces prix accompagnés de trophées.

Salimata FOFANA (Mali)

Africiné Magazine No.3 - Vendredi 1er Mars 2019, page 7 /// 26è FESPACO

Ce magazine est publié par la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC / AFFC). La publication a été rendue possible grâce au soutien de l'OIF, Africalia Belgium, le Goethe-Institut et l'Ascric-B. Il est réalisé par un collectif de 42 journalistes provenant de 23 pays.

Directeur de Publication : Khalil Demmoun

Comité de Rédaction
Sid-Lamine Salouka
Abraham Bayili
Ahmed Shawky
Robert Mukondiwa
Fatou Kiné Séne
Pélagie N'Gonana
Charles Ayetan
Yacouba Sangaré
Espéra Donouvossi

Mise en page : Korotimi Sérémé
Impression : IGIP +226 70 15 15 80

Ndlr : RESOLUTION (Côte d'Ivoire) a reçu le prix de l'intégration ouest-africaine 2019 et le prix de la meilleure réalisatrice ouest-africaine est revenue à Angèle Diabang (UN AIR DE KORA, Sénégal).

haut de page


   liens films

Résolution 2019
Boris Oué, Marcel Sagne

Un air de kora 2018
Angèle Diabang


   vnements

23/02/2019 > 02/03/2019
festival |Burkina Faso |
FESPACO 2019 (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou)
26e édition. Cinquantenaire.

   liens structures

Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)
Nigeria | Abuja

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>