AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 009 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Icyasha interroge notre regard sur la différence
critique
rédigé par Mandimby Maharo
publié le 07/05/2019
Mandimby Maharo est Rédacteur à Africiné Magazine depuis 2019
Mandimby Maharo est Rédacteur à Africiné Magazine depuis 2019
Poster RFC 2019, Tana
Poster RFC 2019, Tana
Clémentine Dusabejambo, réalisatrice et scénariste rwandaise, aux RFC 2019
Clémentine Dusabejambo, réalisatrice et scénariste rwandaise, aux RFC 2019
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Scène du film
Clémentine Dusabejambo, lauréate du Zébu d'or fiction 2019
Clémentine Dusabejambo, lauréate du Zébu d'or fiction 2019
La réalisatrice Clémentine Dusabejambo
La réalisatrice Clémentine Dusabejambo


Icyasha (Etiquette) de la Rwandaise Clémentine Dusabejambo a remporté le Zébu d'Or dans la catégorie fiction à la 14e édition des Rencontres du Film Court de Madagascar qui s'est tenue à Antananarivo du 19 au 27 avril dernier. Venue elle-même récupérer son trophée, la réalisatrice s'est dite très contente de cette consécration car le film a failli être laissé dans les disques durs par crainte des représailles sociales.
Sorti en 2018, le film raconte l'histoire d'un jeune garçon de 12 ans, Fils, qui veut intégrer l'équipe de football de son quartier. Mais son caractère efféminé le disqualifie d'emblée. Les membres de l'équipe le voient mal pratiquer ce sport de contact et se moquent de lui. Sans se décourager, il va prouver qu'il mérite d'avoir sa place dans l'équipe et va devoir affirmer sa masculinité.






Avec retenue et pudeur, Clémentine Dusabejambo met en lumière le courage et la détermination de cet enfant à défier les préjugés et la discrimination dont il est victime. En même temps, elle nous met face à nous-mêmes et nous montre comment la société construit et perpétue l'intolérance, et ce, dès l'enfance. Sa démarche s'inscrit dans la suggestion et jamais dans la monstration. Un choix qui reflète toutes les précautions à prendre quand il s'agit d'aborder la question de l'identité sexuelle dans un pays comme le Rwanda.

Dès les premières images, la réalisatrice nous présente son personnage principal, Fils, en détresse et qui vient vers nous comme pour nous demander de l'aide. Puis, on voit, Fils, au milieu d'une bande de gamins en train de courir. Puis, on le voit courir en fuite devant une meute d'enfants moqueurs. Les plans suivants l'isolent, tantôt par devant, tantôt par derrière, tandis qu'il se retourne de temps en temps, le visage en décomposition, pour voir si ses détracteurs sont encore derrière lui. Son chemin est sans issue, on le voit s'engouffrer dans un champ de maïs pour enfin trouver la paix.
Ces premières minutes sonnent comme une sonnette d'alarme. La scène d'une telle banalité a été révélée dans son aspect le plus destructeur. La réalisatrice introduit l'intrigue et nous ramène au cœur de la chose, à la réalité. Elle met son personnage face à des choix : un escarpin, des tongs et un ballon. Puis, on le voit jongler un ballon. On découvre donc son talent et on est presque jaloux de sa maîtrise de la balle. Fils est un enfant comme les autres, seulement, il est différent.

Tourné à hauteur d'enfant, le film nous révèle le monde comme cet enfant de 12 ans le voit. Avec lui, on essaie de briser les préjugés. On est même tenté d'aller prendre sa défense face à ses adversaires. Pour autant, le film n'émet aucun jugement et reste dans le questionnement.
12 ans, dit-on, c'est aussi l'âge de l'affirmation de soi. Mais comment s'affirmer quand la société te colle déjà une étiquette? Malgré un talent avéré, les membres de l'équipe de football ont déjà une idée fixe selon laquelle le caractère efféminé de Fils fait de lui une petite fille. Une petite fille ne joue pas au ballon.
Avec Icyasha, Clémentine Dusabejambo signe un quatrième court-métrage qui interroge notre regard sur la différence. En 2017, son film A place for myself qui raconte le combat d'une petite fille albinos a remporté plusieurs prix notamment à la 25e édition du Fespaco et dans d'autres festivals. A travers l'histoire de ces enfants, elle brise le silence sur cette forme de violence : la discrimination.

Mandimby Maharo (Madagascar)

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés