AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Ahmed Souané, des planches d'Oumé aux marches de Marrakech
CARAMEL, de Henry DUPARC
critique
rédigé par Aboubacar Demba Cissokho
publié le 25/01/2006

CARAMEL - réalisé par Henry Duparc - Côte d'Ivoire - 2004 - 88 min - 35 mm (kinéscopage) - fiction -

Ahmed Souané ne perd jamais le sourire. Il est heureux de parler aux gens, de discuter avec eux de son métier de comédien qu'il exerce depuis une vingtaine d'années.

Acteur principal dans Caramel, le dernier film de son compatriote Henri Duparc, Ahmed Souané y joue le rôle de Fred, trente-deux ans et célibataire endurci. Exaspéré par les remarques de sa sœur, il décide de trouver une compagne. Il tombe alors sous le charme de Caramel.

De son enfance à Oumé, sa ville natale située au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, à 300 Km de la capitale Abidjan, Ahmed a gardé une passion pour l'expression de son talent sur les planches même si c'est par le cinéma qu'il "s'expose'' à la face du monde au festival international de Marrakech.

Ce rôle dans Caramel, Ahmed Souané, 38 ans, l'a pris "comme un défi à relever, une responsabilité à assumer, une chance à saisir et à jouer à fond".

Il estime que le réalisateur Henri Duparc a écrit le film en pensant "un peu'' à lui pour en interpréter le rôle principal. "Je considère que c'est une perche tendue pour le jeune comédien que je suis et j'espère que je n'ai pas déçu", dit-il.

Souané a commencé par le théâtre, à l'école primaire d'Oumé. Il assurait sa partition dans des animations, des sketches, etc. Arrivé au collège, il s'engage dans la troupe de théâtre. C'est là que,''tout naturellement'', les choses sont venues, se souvient-il. "Avec l'aide et les conseils de professeurs, j'ai appris les rudiments du métier de comédien."

Il joue dans plusieurs troupes tant son amour pour la scène était débordant. "J'ai joué dans pas mal de troupes", dit-il et c'est encore naturellement qu'il trouve dans le théâtre le moyen de s'affirmer, après avoir arrêté ses études en classe de terminale pour des "raisons familiales".

"J'ai continué dans le théâtre qui a été comme un soutien. Le théâtre a été un refuge qui m'a permis de remonter la pente. C'est le lieu où je me sens le mieux", explique-t-il.


En 1985, à 18 ans, sous le houlette du metteur en scène Moussa Kourouma, il décroche le titre de''meilleur acteur national'' en Côte d'Ivoire pour son rôle dans une adaptation de la pièce du Sénégalais Ibrahima Sall, Le choix de Madior.

Après avoir joué dans des séries télévisées dont Le Sida est dans la cité, Ahmed Souané a fait ses premiers pas dans le 7-ème Art en 2001, dans le film Roues libres de Sijiri Bakaba. Il joue ensuite dans Moussa le taximan de Henri Duparc.

Ce n'est pas pour autant qu'il a délaissé les planches. Estimant que le théâtre et le cinéma sont complémentaires, il se sert toujours des''acquis'' de la scène pour donner satisfaction au cinéma.

"Je suis toujours dans le théâtre. Je mène les deux en même temps. Il me faut encore faire du chemin dans le théâtre", assure-t-il. Avec le sourire.

Aboubacar Demba CISSOKHO (Sénégal)

Films liés
Artistes liés
Structures liées