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rédacteur
Jacques Bessala Manga
publié le
10/04/2009
» films, artistes, structures ou Ă©vĂ©nements liĂ©s Ă  cette critique
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Jacques Bessala Manga


Jean-Marie Teno


Jules CĂ©sar


Jean-Marie Teno et Jules CĂ©sar



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Lieux saints, de Jean-Marie TĂ©no
Les chroniques ouagalaises de Jean Marie Teno
Le réalisateur camerounais a présenté son dernier documentaire en sortie mondiale mardi 03 mars à Ouaga.

Le cinéma Neerwaya a fait son plein pour regarder le dernier film de Jean-Marie Teno. Plusieurs raisons ont pu justifier cette invasion, dont la plus plausible est certainement la découverte "mondiale" de cette mosaïque de Ouagadougou, une ville qui doit désormais sa réputation planétaire au cinéma, par l'organisation de la biennale du cinéma africain, le Fespaco.

Le film de Teno est profondĂ©ment immergĂ© dans Saint-LĂ©on, un quartier populaire de Ouagadougou, coincĂ© entre une Ă©glise et une mosquĂ©e, et dont la vie est rythmĂ©e par le djembĂ© et le cinĂ©club. Loin de se laisser abattre par la difficultĂ© de leur quotidien, les habitants du quartier qui vivent pour la plupart de petits boulots, trouvent quand mĂȘme quelques raisons de se faire plaisir, avec les frasques sympathiques du "scribe" du quartier d'un quinquagĂ©naire un peu dĂ©glinguĂ© qui dĂ©clame au quotidien sur un babillard de fortune des formules philosophiques sorties de son imagination perturbĂ©e.

Les Lieux saints, c'est le quotidien d'Abbo, tenancier d'un cinĂ©club qui diffuse Ă  longueur de journĂ©e des films pour cette communautĂ© dĂ©favorisĂ©e de Ouaga. Les circuits d'approvisionnement, les genres de films adulĂ©s par les publics, les logiques de programmation, tout est effleurĂ© par la camĂ©ra inquisitrice de Teno. Dans un style documentaire dans lequel il est passĂ© maĂźtre, le rĂ©alisateur laisse gĂ©nĂ©reusement parler les sujets qui portent l'histoire, qui la racontent avec un rĂ©alisme passionnĂ©, dans un humour qui traduit toute la fiertĂ© du "pays des hommes intĂšgres". Par anecdotes succulentes, chacun y va de sa meilleure expression, comme pour se prouver Ă  soi-mĂȘme quelque chose, comme pour montrer aux yeux du monde que le Burkina Faso, que le cƓur de Ouagadougou bat au rythme du cinĂ©ma.

PortĂ© par la voix fluette et suave de Teno, qui officie aussi dans le documentaire comme narrateur, le film autant est un plaidoyer pour une dĂ©mocratisation du cinĂ©ma, pour qu'il rentre dans les quartiers populaires d'oĂč il n'aurait jamais dĂ» partir, qu'il cesse d'ĂȘtre ce luxe accessible aux seuls nantis. Idrissa Ouedraogo, qui prĂȘte sa voix aux damnĂ©s de Ouaga, n'est pas particuliĂšrement hostile Ă  ce mode de consommation qui se dĂ©marque forcĂ©ment de l'orthodoxie, car engluĂ© dans cette exploitation marginale des Ɠuvres de l'esprit. Au-delĂ , le documentaire de Jean-Marie Teno se laisse regarder agrĂ©ablement.

Jacques Bessala Manga

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La 21e édition se tiendra du 28 février au 07 mars 2009. 40Úme anniversaire

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