actuellement 18016 films recensés, 3093 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Azzedine Mabrouki
publié le
19/04/2009
films, artistes, structures ou événements liés à ce compte rendu de festival
les commentaires liés à ce compte rendu de festival

Affiche 2009

retour
 
62è Festival de Cannes
Présence palestinienne

L'an dernier, on a souffert de ne pas voir un film palestinien au Festival de Cannes. En revanche, dans la section officielle, il y avait un film d'Israël. Cette année, Cannes mise plutôt sur la Palestine. Une bonne nouvelle:il y aura très probablement le nouveau film, le premier depuis 2002, d'Elia Suleiman dans le programme : The Time that remains (Le temps qui reste), une saga qui raconte 40 ans de la vie d'une famille palestinienne.

C'est Jeudi 23 Avril que Gilles Jacob et Thierry Frémaux dévoileront le programme lors d'une conférence de presse à Paris. Le 62è Festival de Cannes débutera le Mercredi 13 Mai avec un dessin animé des studios Disney Pixar : Là-haut (Up), de Pete Docter. Le jury présidé par Isabelle Huppert décernera la Palme d'Or le 24 Mai.

Mais déjà, les rumeurs vont bon train sur la sélection officielle 2009. La situation de crise mondiale n'a pas fait baisser le rythme de productions à travers le monde. Et tout indique que des figures célèbres du 7è art seront au rendez-vous de la Croisette.
Il est en effet probable que la sélection pour la Palme d'Or s'organise cette année autour des noms de Coppola, Almodovar, Tarantino, Loach, Ang Lee ou Herzog. Tous ont des chances de figurer peut-être au palmarès.
Pour rendre un grand hommage à Federico Fellini, le Festival de Cannes veut montrer un film documentaire inédit sur les aventures du tournage de La Dolce Vita, avec Anita Ekberg et Marcello Mastroianni.

La Dolce Vita demeure comme le symbole absolu du cinéma romain, de la ville de Rome, qui fut aussi le décor naturel de tant de grands films. Fellini n'a t-il pas aussi mis en scène un film intitulé Fellini-Roma ? Jusqu'aux cinéastes italiens et étrangers qui ont reproduit Rome en studio à Hollywood et Cinecitta pour faire de retentissants péplums : Cottafavi, Freda, Preminger, Cecil B. de Mille, Stanley Kubrick...

En attendant jeudi 23 Avril, si les bruits courent déjà sur la sélection officielle qui sera dévoilée à la dernière minute, à la grande déception des producteurs et distributeurs (plus un film est en sélection à Cannes et plus il vaut cher...), rien n'indique cependant ce que sera cette année la section "officielle et parallèle" Un Certain Regard.
Cette section qui bénéficie en principe des films recalés à la dernière minute du concours pour la Palme d'Or est souvent intéressante. C'est une distinction par rapport aux autres sections parallèles : La Quinzaine des réalisateurs et La Semaine de la Critique. Et souvent les cinéastes d'Un Certain Regard se retrouvent une autre année dans la section officielle.
Un Certain Regard fonctionne comme un tremplin ascensionnel. Et lorsqu'un cinéaste accède à la sélection restreinte (avec le rêve d'une Palme d'Or au bout...) il ne peut plus descendre, il ne peut plus quitter la salle Lumière et la montée des marches quoi qu'il fasse par la suite. Il y a une image de marque à défendre coûte que coûte...

Azzedine Mabrouki

haut de page


   liens films

Ibrahim Labyad 2009
Marwan Hamed

Temps qui reste (Le) | Time that remains (The) 2008
Elia Suleiman


   liens artistes

Coppola Francis Ford


El-Sakka Ahmed


Loach Ken


Preminger Otto Ludwig


Suleiman Elia


Tarantino Quentin


   vnements

13/05/2009 > 24/05/2009
festival |France |
Festival de Cannes 2009
62ème édition

   liens structures

Artémis Productions
Belgique | BRUXELLES

Association Française du Festival International du Film de Cannes
France | Paris

France 3 Cinéma (ex FR3 Cinéma)
France | PARIS

Wild Bunch Distribution
France | PARIS

haut de page

   vidos
   

 

The Time that Remains trailer - English subtitles. A film by Elia Suleiman.
bande annonce

 
   


   vos commentaires
vos commentaires sur ce compte rendu de festival :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>