actuellement 18106 films recensés, 3140 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Gervais Hien
publié le
09/02/2010
films, artistes, structures ou événements liés à cette analyse
les commentaires liés à cette analyse


retour
 
Les Journées cinématographiques de la femme africaine de l'image
Un nouveau festival en alternance avec le Fespaco
Entre deux éditions, le Fespaco organisera désormais les Journées cinématographiques de la femme africaine de l'image (JCFA) dont la première édition aura lieu à Ouagadougou du 3 au 7 mars 2010.

Dans la lignée de son programme d'action Vision 21, lancé lors de l'édition 2009 pour renforcer la promotion et la valorisation du cinéma africain, Michel Ouedraogo, délégué général du Fespaco, a annoncé les JCFA lors d'une conférence de presse à Ouagadougou le 1er février 2010. Programmées pour les années paires en écho à la Journée internationale de la femme, elles interviendront entre deux éditions du Fespaco, contribuant ainsi à dynamiser et pérenniser les projets de l'institution. " Aujourd'hui l'heure de la concrétisation a sonné. En effet après les premières innovations introduites au FESPACO 2009, notre programme d'action Vision 21 est bel et bien en marche avec les JCFA ! " a souligné Michel Ouedraogo.
C'est un palier promotionnel important qui vient d'être franchi par le FESPACO qui continue de faire l'objet d'interrogations quant aux activités menées entre deux éditions. La question de sa présence régulière en tant que promoteur du cinéma africain trouve ainsi une première réponse à travers cette fenêtre ouverte aux réalisatrices africaines.
Les Journées cinématographiques de la femme africaine de l'image seront l'occasion de réunir des réalisatrices originaires de 13 pays du continent dont 37 films seront présentés dans les salles de Ouagadougou et Koudougou. Cette dernière localité ayant été désignée par le gouvernement burkinabè pour célébrer la journée internationale de la femme.
Parallèlement aux projections, auront lieu des rencontres professionnelles autour du thème " Femme et cinéma en Afrique ". Réparties sur divers ateliers, productrices, réalisatrices, scénaristes, comédiennes, monteuses, costumières, etc., échangeront autour de divers thèmes tels que : " 15 ans après Beijing : quelle contribution de la femme de l'image " ; " Monter un projet documentaire : du scénario à la recherche du financement " ; " Direction artistique : l'actrice face à la caméra "…
Saluant les partenaires qui soutiennent cette manifestation en l'accompagnant sous diverses formes, le délégué général du FESPACO a invité à les rejoindre les mécènes nationaux, africains et internationaux, qui ont foi en la force créatrice des réalisatrices africaines et en leur contribution pour le progrès de nos sociétés.
Les réalisatrices présentes ne cachaient pas leur enthousiasme : " Nous sommes vraiment séduites par ce festival que le FESPACO nous dédie, car nous n'occupons pas toujours le haut du pavé dans ce milieu du cinéma où la société ne nous fait pas la part belle ", s'est réjouie une cinéaste burkinabè tout en souhaitant de beaux lendemains à ce festival plein de promesses pour le cinéma africain au féminin.

Gervais Hien

haut de page


   liens films

Affaire d'État 2007
Fatoumata "Fatim" Ouattara

Amour sans frontières 2007
Laurentine Bayala

Borderline (Wara Al Blayek) / وراء البلايك 2007
Sonia Chamkhi

Femmes à l'ombre 2007
Odette Ibrango

Femmes en peine 2007
Aminata Diallo-Glez

Inséparables (Les) 2007
Christiane Chabi Kao

Pauline (L'Amour en action) 2009
Maïmouna N'Diaye

Une affaire de nègres 2008
Osvalde Lewat


   liens artistes

Bayala Laurentine


Chabi Kao Christiane


Chamkhi Sonia


Diallo-Glez Aminata


Lewat Osvalde


Nikiema Mamounata


Ouattara Fatoumata "Fatim"


Ouedraogo Michel


   vnements

03/03/2010 > 07/03/2010
festival |Burkina Faso |
Journées Cinematographiques de la femme africaine de l'image - JCFA 2010

   liens structures

FESPACO
Burkina Faso | Ouagadougou 01

   liens festivals


festival | Burkina Faso

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>