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Les films francophones du Sud dans les salles françaises
analyse
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publié le 07/02/2018

2017, une année de rattrapage

Les entrées des films de réalisateurs de pays francophones du Sud dans les salles françaises ont connu une embellie en 2017 après une année 2016 désastreuse. Voici les chiffres tirés du bilan annuel publié par l'hebdomadaire " Le film français ", Paris.

 

Le jeune Karl Marx, de Raoul Peck (Haïti) : 175 461

Lola Pater, de Nadir Moknèche (Algérie) : 137 336

Je ne suis pas votre nègre, de Raoul Peck (Haïti) : 85 401

Félicité, d'Alain Gomis (Sénégal) : 70 988

Bienvenue au Gondwana, de Mamane (Niger) : 68 420

En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui (Algérie) : 60 646

La belle et la meute, de Kaouther Ben Hania (Tunisie) : 50 371

Hedi, de Mohamed Ben Attia (Tunisie) : 41 262

Diamond Island, de Davy Chou (Cambodge) : 36 858

Wallay, de Berni Goldblat (Burkina Faso) : 25 220

3000 nuits, de Maï Masri (Liban) : 20 273

Ali, la chèvre & Ibrahim, de Sherif El Bendary (Egypte) : 16 377

Wulu, de Daouda Coulibaly (Mali) : 12 362

Les derniers jours de la ville, de Tamer El Saïd (Egypte) : 4928

Tombé du ciel, de Wissam Charaf (Liban) : 3 690

L'orage africain,  de Sylvestre Amoussou (Bénin) : 1 099

Kemtiyu - Cheikh Anta, de Ousmane William Mbaye (Sénégal) : 1 002

L'œil du cyclone, de Sékou Traoré (Burkina Faso) : 979

O Ka, de Souleymane Cissé (Mali) : 972

Soleils, de Dani Kouyaté et Olivier Delahaye (Burkina Faso) : 385

Bayiri, de Pierre Yaméogo (Burkina Faso) : 353

Zeitgeist Protest, de Christophe Karabache (Liban) : 319

Celle qui vivra, de Amor Hakkar (Algérie) : 315

 

À noter un nombre inhabituel de sorties (22, dont 9 films d'Afrique subsaharienne) et un total d'entrées de 814 000, soit dix fois plus qu'en 2016 (80 249 entrées).

Les neuf films dont le titre est souligné ont été soutenus par l'Organisation internationale de la Francophonie. 2017 a également été une année faste en termes de prix et de présence dans les grands festivals : Berlin (Félicité, Je ne suis pas votre nègre), Cannes (La belle et la meute, En attendant les hirondelles) et Toronto (prix du public pour Je ne suis pas votre nègre). A noter également que Raoul Peck occupe la première et la troisième place du podium et que son film "I am not your Negro (Je ne suis pas votre nègre)" a connu une carrière internationale fulgurante (plus d'un million d'entrées hors de France où, avant sa diffusion en salle, il avait été diffusé sur Arte, avec des résultats d'audience exceptionnels). Le film est également en lice pour l'Oscar 2018 du meilleur documentaire.

 




Pierre Barrot

Images Francophones





Image : scène du film Le jeune Karl Marx, de Raoul Peck

Crédit : Velvet Film

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