AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 242 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Métier du cinéma : Script-girl
La mémoire d'un film
analyse
rédigé par Dorothée Danedjo Fouba
publié le 10/07/2011
Ecrans Noirs 2011
Ecrans Noirs 2011

Encore appelé secrétaire du plateau, c'est l'acteur de l'ombre le plus important de l'équipe de tournage.

Très souvent confiné aux femmes, le métier de scripte se focalise sur l'observation, l'établissement des documents techniques nécessaires au tournage et à la postproduction.
Il s'agit pour celui qui occupe cette fonction d'assurer la continuité des scènes et leur conformité au scénario. Pour cela, la script-girl prend note de tous les détails du tournage : costumes des acteurs, disposition des meubles sur le site du tournage, éléments d'éclairage lors d'un plan…. Bref, c'est la spécialiste des raccords qui aident à établir le lien entre le réalisateur et le monteur. Elle peut dans ce cas éviter d'avoir des désagréments lors du visionnage du film. Par exemple, elle peut empêcher qu'un acteur habillé en rouge sur un plan, soit en jaune ou en bleu sur le plan suivant de la même scène.

Au Cameroun, celle qui a le plus excellé dans ce domaine se nomme Zeinabou Pomboura. En service à la CRTV depuis 1987, elle a exercé son métier de scripte dans plusieurs tournages de fictions et documentaires.
Le fait qu'elle travaille dans cette chaîne de télévision permet de faire savoir aux uns et autres que ce métier n'est pas réservé exclusivement aux grosses productions cinématographiques.
Ainsi, dans la production d'un journal ou d'une émission télévisée, c'est la script-girl qui veille au respect du temps dans la lecture des papiers. Cela implique également qu'elle doit s'assurer de la bonne orthographe des données écrites (noms). En travaillant aux côtés du réalisateur, elle peut alors contribuer à la réalisation du programme à produire.

Pour arriver à exercer ce métier, il faut préalable avoir suivi une formation professionnelle de deux ans et connaître le langage de l'audiovisuel et du cinéma. Vu la difficulté de parvenir à des enseignements appropriés à cet exercice, les jeunes Camerounais s'initient directement sur les plateaux de tournage.
Dans certains cas, ce sont des réalisateurs débutants (tout fraîchement sortis de l'école) qui assument cette fonction avant de passer au rôle d'assistant-réalisateur. C'est le cas d'Agnès Yougang, réalisatrice de formation qui a quelquefois été script-girl.

Dorothée Danedjo Fouba

article paru dans la revue Mosaïques (Yaoundé), - ÉDITION SPÉCIALE Nº 003 du 25 Juin 2011, page 4.
Dans le cadre de l'atelier de formation à la critique animé par Jean-Marie Mollo Olinga (FACC) et Klaus Elder (FIPRESCI). Organisation : les associations Arterial Network et la Cameroon Art Critics (CAMAC), en collaboration avec le Goethe Institut

Artistes liés
événements liés