AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 185 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
VOX CINEMAS (Arabie Saoudite). De l'ambition, de l'efficacité et un sens du partenariat
analyse
rédigé par Bassirou Niang
publié le 20/03/2023
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial au Red Sea FilmFest
Bassirou NIANG, Rédacteur (Dakar) à AFRICINÉ MAGAZINE, correspondant spécial au Red Sea FilmFest
Ignace LAHOUD, Directeur du Majid Al Futtaim Leisure Entertainment & Cinemas
Ignace LAHOUD, Directeur du Majid Al Futtaim Leisure Entertainment & Cinemas
Salle de cinéma VOX
Salle de cinéma VOX

La production cinématographique en Arabie Saoudite suit la dynamique d'ouverture culturelle du Royaume, à travers un engagement manifesté dans le concret par la structure Vox Cinémas qui a eu l'occasion de dévoiler sa première sélection de films arabes originaux lors de la deuxième édition du Red Sea International Film Festival qui s'est tenue à Djeddah du 1er au 10 décembre 2022.

Des films de cinéastes nouveaux travaillant en Arabie Saoudite, en Egypte, aux Emirats Arabes Unis et au Liban. Une tendance commentée par M. Ignace Lahoud, Directeur du Majid Al Futtaim Leisure Entertainment & Cinemas comme "une période passionnante pour le cinéma arabe qui gagne en popularité et en audience dans la région et au-delà", à même de surpasser les films étrangers. Une ambition nouvelle mais sérieuse se traduisant dans un engagement à "développer une industrie cinématographique durable" par la mise d'un écosystème jugée "essentielle" dans l'atteinte de cet objectif.

L'un des impératifs à cela demeure l'encadrement par la formation que Vox Cinemas s'engage à assurer à "la prochaine génération de cinéastes régionaux" afin de les initier aux outils de la narration "profondément enracinée dans la culture arabe" par une traduction dans le langage cinématographique leur permettant de raconter leurs propres histoires. "Amplifier" donc, "sur grand écran", ces voix régionales de l'industrie cinématographique florissante de la région MENA (Middle-East North Africa / Moyen Orient Afrique du Nord). "Grâce à une collaboration avec des talents de haut calibre et des partenaires de premier plan, nous nous engageons à apporter un contenu de qualité aux publics de la région et au-delà", dira Ignace Lahoud.

Dans ce travail de production, les collaborations aident généralement à l'atteinte rapide des objectifs fixés. C'est ainsi que l'alliance entre Vox Cinemas, Image Nation Abu Dhabi et MBC Studios née lors du Festival de Cannes 2019 a permis mettre en circuit un troisième film nommé HJWN. Il s'inscrit dans un programme ambitieux : produire une quinzaine de films, en cinq ans. Il s'agit ainsi de "lancer un partenariat de production majeur pour des projets cinématographiques et télévisuels à travers le Moyen-Orient".

D'ailleurs, il est attendu, en cette année 2023, sur les écrans l'adaptation au cinéma, par Yasir Al Yasiri, du roman d'amour saoudien le plus vendu. Auparavant, les festivaliers du Red Sea Festival ont eu l'occasion d'apprécier, grâce la collaboration de ces trois entités, le film King of the Ring, présenté comme un remake saoudien de la comédie dramatique sud-coréenne à succès : The Foul King.

Au chapitre des collaborations, on peut évoquer :
- celle entre Vox Cinemas, Film Clinic et Image Nation Abu Dhabi. De ce partenariat il en résulte le long-métrage Voy ! Voy ! Voy !. C'est une comédie dramatique inspirée de faits réels, du réalisateur égyptien Omar Hilal qui en est le scénariste et le producteur (avec Mohamed Hefzy) ;
- avec Sirb Productions pour la production d'une deuxième comédie saoudienne. Le but visé par les créateurs Abdulaziz Almuzaini et Malek Nejer est de recréer le succès obtenu par Masameer - la franchise révolutionnaire - à travers The Movie, distribué à sa sortie par Vox Cinemas et au succès retentissant au Box-Office dans la région MENA, se révélant ainsi être "l'un des films saoudiens les plus rentables de tous les temps" ;
- avec The Producers pour la production d'un premier long-métrage de comédie d'action égyptienne du réalisateur Hadi El Bagoury ;
- avec The Big Picture Studios, société du groupe Imagic, pour un premier long-métrage, fruit d'un atelier ayant réuni des écrivains d'Egypte, d'Arabie Saoudite et du Liban, sur initiative de Vox Cinemas, sous-tendu par un engagement à "garantir l'authenticité et la relativité lors du développement de fils locaux" ;

Enfin, notons que Vox Cinemas fait partie aujourd'hui des plus grands distributeurs de films de la région MENA. Grâce à une production originale, il s'engage dans l'acquisition de longs-métrages. Dans le même temps, Vox Cinemas investit dans le développement des films et en s'associant à d'autres sociétés de production "pour explorer des projets conformes à sa stratégie". Il se propose d'offrir aux cinéphiles "un contenu captivant".

Bassirou NIANG

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés