AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 138 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le Festival international du cinéma et réalité revient à Tanger, pour sa 3è édition
SOFT HANDS de Faiçal Hlimi est le film d'ouverture
critique
rédigé par Amina Barakat
publié le 19/04/2024
Le Jury 2024
Le Jury 2024
DOUCES MAINS, film d'ouverture
DOUCES MAINS, film d'ouverture
Jamila EL HAOUNI, actrice marocaine
Jamila EL HAOUNI, actrice marocaine
Le Marocain Faiçal HLIMI, réalisateur de DOUCES MAINS
Le Marocain Faiçal HLIMI, réalisateur de DOUCES MAINS
Fatima Zahrae AHRRARE, actrice marocaine
Fatima Zahrae AHRRARE, actrice marocaine
Khouloud Btioui, actrice marocaine, invitée du festival
Khouloud Btioui, actrice marocaine, invitée du festival
Aziza ESSALEK, actrice marocaine, invitée du festival
Aziza ESSALEK, actrice marocaine, invitée du festival
Mohamed NASSEF, réalisateur et scénariste égyptien ("Un siècle et six ans")
Mohamed NASSEF, réalisateur et scénariste égyptien ("Un siècle et six ans")

L'association des lions du nord pour l'art et la culture à Tanger (la belle ville du détroit) est en train de bercer son bébé : le festival du cinéma du réel de Tanger. L'évènement va célébrer sa 3ème édition du 24 au 28 Mai 2024. L'association s'apprête à allumer ses bougies annonçant l'ouverture de cette édition qui embrasse des productions nationales et internationales.

Une mosaïque de longs et courts métrages sont au menu de cette fête qui s'ajoute aux différentes activités qui animent la ville. Tanger a toujours été un carrefour de rencontres de tous genres artistiques, culturelles, sportives et politiques.
Tanger est la ville du Détroit de Gibraltar qui constitue depuis l'époque des phéniciens un point stratégique, reliant l'Afrique à l'Europe Elle est connue surtout par la grotte d'Hercule, plusieurs casbahs, de très belles plages. Ce sont des lieux très fréquentés par les habitants du reste du Maroc et le nombre inestimables de touristes. Le festival participe donc à l ‘essor de cette région, par le biais du cinéma. Étant la capital du nord, avec une charge historique forte, elle représente aussi le 2ème poumon économique du pays.

Les organisateurs de ce PETIT festival espèrent le rendre GRAND, donc le faire passer de l'étape nationale à celle internationale, malgré sa modeste expérience qui se résume aux deux édition passées, pour le moment. Le directeur du festival, Soufian Alghoubari, confirme que cette année sera différente des deux précédentes, par la participation des pays étrangers qui seront conviés à la fête.

Moustapha Lahnine est membre fondateur du festival et l'un des membres tangérois les plus actifs. Il est le directeur artistique du festival. Désireux de la réussite de cette édition, il souhaite garantir la continuité de l'évènement cinématographique qui n'est pas des moindres.
Moustapha Lahnine annonce que 12 films seront en lice, représentant 7 pays sélectionnés pour faire partie de la compétition officielle. Citons  : l'Italie, l'Egypte, la France, la Tunisie et la Jordanie.



Ces films sont :
A Century and Six Years / Un siècle et six ans, du réalisateur égyptien Mohamed Nassef (17:31)
L'éveil / Walking Up, du réalisateur marocain Saad Benidir (15:25)
Madre (La mère), de la réalisatrice italienne Meriem Jaarboua (07:15)
LExécution d'un mort, réalisé par le Marocain Mohamed El Haoury (19:56)
La brebis - Al Kharoufa - The Sheep, de Nour Gharbi, une production française (10:15)
Wijdan, signé par le réalisateur marocain Hilal Laazouzi (25:35)
Al-darooj, du Jordanien Humead Said Al-Ameri (07:36)



Dans les films programmés, il y a aussi :
Un souffle réalisé par le Marocain Mounir Alouan (15:04)
Dévouement,signé par la réalisatrice pakistanaise Zainab Younas (19:58)
Takelbanit, réalisé par le Marocain Salah Boudour (12:30)
Des yeux, une production tunisienne signée par Nesma Mabrouki (15 :36).
Le 17 Août à 17 heures, de Patrice Guilain, réalisateur français (son court métrage "La DER DES DERS" a reçu plus de 100 prix dans différents festivals internationaux).



Soft Hands (Mains Douces), Film d'Ouverture 2024, avec un Jury International

Le film Douces Mains - Soft hands - أيدي ناعمة du réalisateur marocain Faiçal Hlimi est choisi pour être le Film d'Ouverture de cette édition 2024. Produit en 2021 par Uranus Prod, ce court métrage fiction (25 mins) retrace l'histoire tumultueuse d'un couple, uni par l'amour d'une femme envers un homme plus jeune qu'elle, plutôt profiteur qu'amoureux d'elle, une relation déséquilibrée. L'actrice marocaine Jamila El Haouni joue l'héroïne et Hamza Lamsiah lui donne la réplique dans le rôle du jeune amoureux.

Pour juger ces productions, un jury est mis en place avec, à sa tête le réalisateur et marocain Bouchta Almachrouh. On retrouve à ses côtés l'Espagnole Emma Fernandez (présidente de la fédération des ciné-clubs de la région catalane), l'actrice marocaine Manal Seddiki, le producteur-réalisateur français Nicolas Jaquet, ainsi que l'acteur- réalisateur irakien Diaa Hijazi, plus l'Égyptien Alaa Eddine Nasr.
Le président du jury Bouchta Almachrouh va également faire la dédicace de deux livres qu'il présentera au public, pour une signature aux amateurs du cinéma.



Un volet artistique prévu est réservé aux invités d'honneur du 3è Festival du Cinéma Réalité - International Reality Cinema Festival 2024 (المهرجان الدولي لسينما الواقع). Il comprend une belle brochette de personnes médiatiques, estimées pour le travail qu'elles font au sein de ce milieu cinématographique en effervescence au Maroc. Il s'agit du producteur et chercheur marocain Jamal Souissi, natif de cette ville, célèbre par ses interventions dans des tables rondes, ses écrits et recherches dans la matière. Il y a également les actrices Fatem-Zahraa Ahrare, Khouloud Btioui et Aziza Essalek (Marocaine, résidente en Italie).
En attendant le verdict du jury, souhaitons un bon spectacle à tout le monde et bonne chance à tous les films nominés.

par Amina Barakat

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés