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Room to rent
de Khaled El Hagar
critique
rédigé par Olivier Barlet
publié le 25/09/2002

A Londres, un jeune égyptien écrit des scénarios. Il a du talent mais du mal à émerger. Pourtant, à chaque fois qu'il trouve chambre à louer, une nouvelle aventure commence… Room to rent, de Khaled El Hagar (Egypte) est ainsi construit comme une succession de rencontres. Un maîtresse française (Clémentine Célarié), un logeur gay, une Marilyn Monroe qui se cherche, une vieille dame qui voit en lui la réincarnation de son amour d'enfance… Chaque rencontre est prétexte à scénario, tant dans son écriture que dans le film lui-même qui fonctionne comme une véritable tentative d'écriture, les nécessités de l'histoire supplantant finalement les personnages. C'est à la fois l'intérêt et ce qui gêne dans ce film bien rythmé, riche en rebondissements et plein d'humour : cette façon de privilégier la forme sur le fond. Les projections en tous sens des personnages sur les autres construisent une réflexion sur l'identité qui fait finalement dire à Ali, le personnage central : " Tout le temps que j'étais ici, j'ai essayé d'échapper à moi-même ". Et c'est vrai que s'il nous est très sympathique, Ali nous reste un peu superficiel, comme absorbé par les arcanes du cinéma.

Olivier Barlet

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