AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 165 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
<em>Arday</em>, la première série somalienne
Sortie de film, livre, album...
publié le 07/11/2023

Composée pour l'heure d'une saison de dix épisodes, avec une quarantaine de jeunes acteurs tous amateurs, c'est la première série entièrement tournée à Mogadiscio malgré les dangers d'un pays où les Nations unies ont répertorié 173 attaques terroristes au cours des quatre derniers mois.



La série Arday ("étudiants", en somali) d'Ahmed Farah, qui a émigré aux Pays-Bas, adolescent, après le déclenchement de la guerre civile somalienne en 1991, avant de revenir vivre dans la région, entre le Kenya et son pays natal, est visible sur youtube :



D'après Le Monde, Arday connaît un succès retentissant dans cette nation où les trois quarts des habitants ont moins de 30 ans. Chaque épisode comptabilise en moyenne 2 millions de vues sur YouTube, où la série peut être vue gratuitement. "Elle n'a l'intention ni de montrer une Somalie rêvée, ni d'être misérabiliste, juste de montrer un visage juste du pays dans lequel les jeunes peuvent se reconnaître", dit Ahmed Farah, alors que tous les films diffusés à la télévision proviennent de Turquie ou d'Inde.

Son premier film, Ayaanle, sorti en 2022, est la première production somalienne à avoir été diffusée sur la plate-forme de streaming Netflix.