AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 169 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
JCC 2017 : Salles ouvertes, projecteurs allumés
Sortie de film, livre, album...
publié le 07/11/2017

La 28e édition et le 51e anniversaire des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), en Tunisie, ont été façonnés, repensés par leur nouveau directeur Nejib Ayed. Mais ils gardent dans leur singularité, celle de la compétition dédiée au cinéma arabe et africain et un carrefour des cinémas du monde.

La cérémonie d'ouverture donne un avant-goût de ce qui va être la 28e édition des JCC qui se tiennent du 4 au 11 novembre 2017 en Tunisie. Le côté "bling bling" se limite au tapis rouge dressé sur la célèbre avenue Bourguiba, à partir de l'hôtel "Africa" jusqu'aux portes de la salle de ciné "Le Colisée", appelée la reine des salles, parée pour l'occasion.

Un cérémonial d'ouverture aussi assez sobre qui n'aura duré à peine une heure de temps. Un débriefing sur les films en compétition, présentation des membres de jury, discours du ministre de la culture et du directeur du festival, quelques notes de musique et place est faite à la projection du soir, comme pour dire, la fête du cinéma avec le cinéma.

Côté films, l'édition n'a pas fait dans la dentelle. Les meilleurs films arabes et africains sont en compétition. Quatorze longs-métrages de fiction sont ainsi en compétition pour décrocher le prestigieux Tanit d'or. Parmi eux, de nombreuses œuvres primées et déjà saluées par la critique.