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L'Année du Maghreb : Nouvelles puissances politiques du cinéma
Appels à contributions / candidatures
publié le 28/11/2023

Appel à contribution de L'Année du Maghreb

Dossier de recherches 33 | 1, juin 2025

Call for papers L'Année du Maghreb

Research Dossier 33 | 1, juin 2025



Dossier coordonné par Marie Pierre-Bouthier et Salima Tenfiche

Pour le comité, rédactrice en chef : Marion Slitine



Nouvelles puissances politiques du cinéma

Approches comparées et historicité des pratiques contemporaines



Considérées comme "mineures" dans le paysage cinématographique mondial, les cinématographies du Maghreb demeurent encore très peu connues à ce jour, dans leurs propres pays, en France comme ailleurs. Pourtant, dès les années 1950, les deux journalistes "français d'Algérie" Maurice-Robert Bataille et Claude Veillot dressent le premier inventaire des films tournés intégralement ou partiellement en Afrique du Nord depuis l'arrivée du Cinématographe des frères Lumière dans la région en 1896, et dénoncent déjà la vision orientaliste et raciste de ces œuvres de divertissement populaire destinées aux "Européens" et aux publics de métropole. Cet ouvrage de référence de ce que l'on nomme aujourd'hui les postcolonial studies est prolongé par les écrits du journaliste Pierre Boulanger et par ceux des chercheurs Abdelghani Megherbi et Abdelkader Benali. Cependant, si les films de la période coloniale font très tôt l'objet de travaux critiques, l'histoire contemporaine du Maghreb post-colonial, et a fortiori son histoire culturelle, restent encore à écrire, comme en témoignent les états de l'art dressés notamment par Abdelfettah Benchenna, Patricia Caillé et Nolwenn Mingant en 2015, ou plus récemment de notre part, Marie Pierre-Bouthier en 2018 et Salima Tenfiche en 2022.