AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 168 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Protestations contre l'annulation des JCC 2023
Divers
publié le 26/10/2023

"Non à l'annulation des JCC !" : c'est le titre d'un communiqué publié le mardi 24 octobre 2023 à l'issue d'une réunion, les associations et les Syndicats du secteur cinématographique.

Les signataires dénoncent "une décision unilatérale et arbitraire annoncée sans aucune concertation avec les structures professionnelles concernées".
"Cette grave décision risque de générer des préjudices irréversibles et d'hypothéquer l'avenir du cinéma national en nuisant considérablement à son aura et au rayonnement du festival tant sur le plan arabe et africain qu'international", lit-on dans le communiqué, qui rappelle à cette occasion que le festival "constitue un podium pour valoriser les cinéastes arabes et africains et qu'il a toujours été un pôle et un symbole du cinéma libre et militant dans la région du sud".
"Aussi nous exigeons de l'autorité de tutelle de revenir immédiatement sur cette décision précipitée relative à l'annulation du festival et de prendre d'urgence les mesures nécessaires afin d'organiser cette 34e édition dans les plus brefs délais, et ce, avant la fin de l'année 2023", ajoute la même source et de conclure : "Vivent les Journées cinématographiques de Carthage libres et militants ! Gloire aux martyrs palestiniens ! Liberté au peuple palestinien !."
Signé :
Syndicat Indépendant des Réalisateurs Producteurs (SIRP)
Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC)
Association des Cinéastes Tunisiens Indépendants (ACTI)
Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA)
Association des réalisateurs de films Tunisiens (ARFT)
Association Tunisienne de la Promotion de la Critique Cinématographique (ATPCC)

L'annulation du festival a également provoqué une intense réaction la désapprouvant sur les réseaux sociaux et dans la presse tunisienne, ainsi que la déception de l'équipe du festival résumée dans un message dans un message publié jeudi 19 octobre 2023 par Chiraz Ben Mrad, journaliste et critique de cinéma : "Nous avons, les différentes équipes des Journées Cinématographiques de Carthage 2023, travaillé très dur pour la réussite de cette édition. Nous avons décidé l'annulation des festivités, prévu un film palestinien exceptionnel de Mohamed Bakri en ouverture des JCC, un hommage au réalisateur palestinien Hany Abu Assaad, une rétrospective dédiée au réalisateur tunisien Jilani Saadi, deux hommages à deux pionniers du cinéma africain Sembene Ousmane et Ababacar Samb Makharam ainsi qu'une exceptionnelle rencontre avec le réalisateur iranien Mohsen Makhmalbaf et bien d'autres rencontres et films qui auraient pu créer des occasions uniques d'expression de la solidarité envers le peuple palestinien. Mais tout ça est tombé à l'eau malheureusement suite à une décision d'annulation du ministère des Affaires culturelles.... Combien d'images, d'émotions, d'histoires et de transmissions perdues, c'est dommage.. La culture est résistance et elle le demeurera éternellement…"