AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 165 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Fatoumata Diawara
Concert - France
24/04/2008 - 24/04/2008

Folk wassoulou

Formation Artistique
Fatoumata Diawara (Mali) : chant, shékeré
Patrice Larose (France) : guitare
Guimba Kouyaté (Mali/France) : guitare, ngoni
Madou Koné (Mali/Côte d'ivoire) : percussions

Comédienne professionnelle depuis plus de 10 ans, Fatoumata Diawara chante en fait depuis toujours.
Interprète du rôle de Karaba dans la comédie musicale "Kirikou et Karaba", elle se consacre depuis un an à une carrière d'auteur compositeur interprète.
Née en Côte d'Ivoire, Fatoumata y passera une partie de son enfance puis partira vivre au Mali. Adolescente, elle est repérée en 2002 à Bamako lors d'un casting et sélectionnée parmi plus de 100 candidates pour intégrer l'équipe du "Royal de Luxe", troupe française de théâtre de rue avec laquelle elle a depuis fait le tour du monde. Elle joue, chante et danse dans plusieurs des spectacles créés par la troupe.
Sollicitée par de grands réalisateurs maliens (Cheick Oumar Cissokho, Adama Drabo, Dani Kouyate) elle a tourné dans plusieurs long-métrages dont l'un comme premier rôle féminin (Sia le rêve du python). En Novembre 2006, Fatoumata est choisie pour assurer le premier rôle féminin de "l'Opéra du Sahel". Elle retourne alors au Mali après six ans d'absence.
Remarquée à Bamako par Cheick Tidiane Seck, directeur musical du très beau projet musical "Red Earth" de Dee Dee Bridgewater où la diva du jazz retrouve ses racines africaines, elle rejoint la crème des musiciens maliens pour enregistrer le dernier album de la chanteuse américaine.
Trois mois plus tard, elle assurera avec elle les duos lors de son concert du 30 Mars 2007 au Bataclan et sur plusieurs dates de sa tournée estivale.
En tournée au Chili en Janvier 2007 avec le Royal de Luxe, elle chante à Santiago du Chili devant un public amoureux de 300.000 personnes qui lui fait un vrai triomphe. Marquée par cette expérience si forte, Fatoumata se donne pour ambition de revivre et partager de tels instants et décide de se lancer totalement dans l'aventure de la musique. En mai 2007, Fatoumata a été choisie pour interpréter le rôle de Karaba dans la comédie musicale "Kirikou et Karaba", tirée du film de Michel Ocelot. Après trois mois de succès au Casino de Paris, le spectacle se déplace actuellement en tournée dans toute la France.
En Janvier 2008, elle est retournée au Chili pour une nouvelle tournée avec le groupe de rock Les balayeurs du désert, sans le Royal de Luxe cette fois-ci.
Auteur compositeur, elle se consacre depuis un an à la création d'un répertoire folk original et sensible inspiré de la tradition du chant wassoulou et elle chante maintenant ses propres chansons. Lors de son concert le 24 Avril, elle sera accompagnée par Patrice Larose, jazzman et guitariste flamenco remarqué aux côtés de Marcio Faraco et Julia Sarr, de Guimba Kouyaté, jeune guitariste franco malien élevé dans la tradition mandingue et de Madou Koné aux percussions, digne successeur d'une grande lignée de griots maliens.
Assurément, un avenir lumineux s'ouvre à cette belle et talentueuse jeune femme… Ne passez pas à côté de son premier concert au Satellit Café !

Textes lié à l'événement