AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 280 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival Africa #2 édition 2012
Festival - France
09/06/2012 - 09/06/2012

Deuxième édition du FESTIVAL AFRICA de Belleville en vue(s) dans la cour du Foyer de Migrants Troëne. Un Festival sur 3 week-end de juin.

Projection-débat :

À 16h : Noirs de France | épisode 3
Le temps des passions (1975 à nos jours) de Juan GELAS, Pascal BLANCHARD - France | 2011 | 55'

Sénégalais, Maliens, Camerounais, Malgaches, Réunionnais, Martiniquais, Guyanais, Kanacks... parisiens, marseillais, bordelais et de bien d'autres lieux encore. Noirs et Français, tout simplement.

Et pourtant... Pour la première fois, une série documentaire qui retrace l'histoire de 3 à 4 millions citoyens français qui réclament aujourd'hui une visibilité légitime et une place dans le grand récit national, l'histoire de la construction d'une identité multiple et vivante : une grande saga au coeur de l'histoire de France, un film qui rafaîchit la mémoire !

Une production de la Cie des Phares & Balises

Le film sera suivi d'une débat en présence de Juan Gelas, co-réalisateur.

17h : débat " Quand l'État exploite la xénophobie populaire"

Animé par Manuel Domergue, journaliste au magazine Alternatives Economiques, en présence de Juan Gélas, réalisateur du film et l'association Sortir du colonialisme.

Et toute la journée, le Studio-Photo Numérique Ambulant avec le CNA !

Entretiens avec l'historien Pascal Blanchard, co-réalisateur sur le site de Télérama : Les "Noirs de France", les oubliés de l'histoire officielle sur le site de Rue 89 : Pascal Blanchard : "Les Noirs de France ne sont pas des victimes"

20h : apéro rencontre !

À 22h : Little Sénégal de Rachid BOUCHAREB - Algérie-France-Allemagne | 2001 | 1h38

Passionné par l'histoire de son peuple, Alloune, un vieux guide du musée africain "La Maison des Esclaves" à Gorée, part en pèlerinage pour retrouver les descendants de ses ancêtres aux États-Unis.
Cet émouvant voyage va le mener des côtes de Caroline du Sud au quartier de Harlem où vit la communauté africaine, Little Senegal.

Films liés à l'événement