AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 047 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Journée d'étude - Les JCC, Les nouveaux enjeux
Programme - Tunisie
16/04/2015 - 16/04/2015

A l'hotel Golden Tulip El Mechtel, Tunis, à partir de 9h (sur réservation).

Bien que les festivals présentent des marqueurs significatifs du dynamisme social et des moteurs de changements économiques et politiques, beaucoup de pays n'y accordent pas une grande importance. Nombreux sont les festivals qui s'organisent dans les quatre coins du monde mais nos politiciens, nos économistes et nos artistes n'ont pas saisi la juste valeur de l'apport des festivals cinématographiques et leurs impacts sur les différents secteurs des pays : tourisme, diplomatie, aménagement du territoire, promotion d'approches politiques, idéologiques et confessionnelles.

Moult festivals de cinéma ont confirmé leurs rôles stratégiques dans la vie culturelle internationale, leurs effets géopolitiques et autres à l'instar du festival de Marrakech qui a pu attirer, ces dernières années, un large public et devenir la première destination des stars du septième art dans le monde arabe. Par ailleurs, les Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) créées en 1966 et le Festival du Caire créé en 1976, deux festivals de deux pays phares du "printemps arabe", l'Égypte et la Tunisie, sont entrées en décadence ces dernières années et nous nous demandons si ceci est dû à l'obsolescence de systèmes politiques suite aux soulèvements de 2011 ou d'absence de stratégie de rayonnement national et international ou autres.

Dans ce cadre, les JCC 2014 ont été au cœur de ce bouillonnement traduisant les espoirs de ce pays qui cherche à développer son économie, à se relancer dans plusieurs projets et à être visible nationalement et internationalement, au moment du clientélisme et de la corruption.

Certes, les JCC ne sont pas une occasion pour appliquer la logique de prestige glamour et d'influence à l'instar des festivals des pays du Golf mais elles pourront représenter une solution pour réconcilier la culture, la politique et l'économie du pays et jouer le rôle de médiateur. Ce qui nous amène à nous poser la question suivante :

Si le phénomène festivalier est déjà inscrit dans les agendas nationaux, comment devrons-nous repenser les JCC afin de les rendre un élément primordial de l'agenda international de la Tunisie? Ce qui contribuera à l'émergence d'une vitalité marquée de phénomènes générationnels, de phénomènes financiers, de rupture avec les frontières géographiques, d'expertise événementielle et économique, etc. C'est vers ces questionnements que s'oriente ce colloque scientifique.

Nous nous interrogerons aussi sur l'institutionnalisation du secteur cinématographique afin d'énumérer les compétences nécessaires pour assurer le bon déroulement d'un festival cinématographique, et ce, en cherchant dans la nature des formations et des pratiques dans le domaine.

Et en s'inscrivant dans le champ du numérique, nous essayerons de découvrir les nouveaux modes de distribution, les technologies audiovisuelles que le 7ème art a adoptées et que les JCC devront aussi employer en s'inscrivant dans la durée, legs précieux que se transmettront les générations futures.

Au cours de cette journée d'études, il y aura alors trois séances :

* Séance 1 : Le rôle du festival dans la promotion du cinéma arabe et africain
* Séance 2 : La place des JCC dans l'économie du pays
* Séance 3 : Impact des médias et des TIC


Organisateurs

GROUPE UNIVERSITÉ CENTRALE (UC)
L' Université Centrale privée de Tunis est un groupe d'établissements d'enseignement supérieur privé, composé de quatre écoles d'enseignement supérieur(École des sciences Paramédicale, École Centrale Polytechnique, École de Droit et Gestion et École lettres, arts et communication) et de deux instituts de formation professionnelle (Académie d'arts de Carthage- AAC et Institut Maghrébin des sciences économiques et de Technologie- IMSET), agréés par le ministère d'enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et celui de la formation Professionnelle et de l'emploi en Tunisie.

CENTRALE COM
L'École Centrale Privée des Lettres, des arts et des sciences de la communication est une institution privée qui propose des formations en langues, en architecture d'intérieur, en communication multimédia, en techniques audiovisuelles etc..

CENTRALE DG
La Centrale DG est une grande école née de la fusion de l'Institut Supérieur de Gestion et de la Faculté de Droit du groupe de l'Université Centrale Privée en Tunisie.
Réservations
Veuillez confirmer votre participation à cette journée d'étude, en s'inscrivant sur ce site (suivre le lien de l'évènement).
Il est à noter que les places sont malheureusement limitées.
Et merci de ramener avec vous, s'il vous plait votre billet électronique, le jour de l'événement.

CONTACT
Pour toute information, veuillez contacter Mme Nouha Belaid
Tel: 29 559 282
Email: belaid.nouha@gmail.com


Equipe

Comité de réflexion :
Dr Chafik Said (Doyen honoraire de la Faculté de droit et de sciences politiques)
Dr Mustapha Mansouri (ex-membre du conseil scientifique de l'IPSI, ancien président de l'amical des anciens de l'IPSI et Chef du département Droit à la Centrale DG)
Dr Mohamed Ali Ganouati (Directeur de l'Ecole Centrale de Lettres, des Arts et des Sciences de la Communication - Centrale Com),
Dr Yessine Mansouri (Economiste, Directeur de l'Ecole Centrale de Droit et de Gestion- Centrale DG)
M.Mohamed Damek (Réalisateur et enseignant expert)
M.Moslah Kraiem (Réalisateur et enseignant chercheur)
Mme Nouha Belaid (Enseignante chercheur et coordinatrice pédagogique du département journalisme et communication)
Mme Sana Nakhli (coordinatrice pédagogique du département audiovisuel)

Coordinatrice et chargée de l'organisation
Mme Nouha Belaid

Equipe d'accueil et d'aménagement :
Mouna Ben Gamra
Mariem Kanoun

Responsable des relations extérieures :
M.Noomen Jomaa

Responsable de l'équipe audiovisuelle
Mme Nesrine Dhiab

Chargée de communication :
Mme Nour Ben Hadj Yahya

Bureau de presse :

Photographe
Mariem Kanoun

* Cadreurs
Hamza Trabelsi
Malek Aboud

Bureau de presse

Responsable du bureau :
Iheb Chaibi

Membres:
Chahrazed Elali
Maha Touir
Sonia Falcou
Seguy Manuela Messomo
Rahma Beldi
Nasreddine Khalfet
Fedi Arfaoui
Ahmed Jaoudi
Gabriel Diouf

Bureau de communication
Yasmine Zouaoui
Rahma Beldi

Cadreur
Seif Boulifa

Community managers :
Mme Hela Gara
Mme Amina Jirbi

Traduction:
Mme Sonia Ben Hamadi

Graphistes:
M.Amar Chebi
M.Imed Khiari

Textes lié à l'événement