AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Recitel 2007 (Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé)
Festival - Togo
12/10/2007 - 22/10/2007

Un projet de l'Association pour la promotion de la culture des arts et des loisirs.

Le festival a été reporté à mars 2008 (communiqué d'août 2007)

Les Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé - Togo se dérouleront en deux temps.
- Le premier temps : février - septembre 2007 rencontres, émissions, projections de film, conférences pour préparer la deuxième édition.
- Le deuxième temps du 11 au 20 octobre 2007 : Formations, projections de films, expositions spectacles divers. Il débutera par une caravane qui incitera la population à se mobiliser et à se joindre l'événement.
- Les œuvres produites à la suite des formations, seront présentées au public à la télévision et par des projections (en salle et en plein air). Les meilleures œuvres seront primées.
- Toutes les œuvres (propriété des RECITEL) seront diffusées par les RECITEL - ITINERANTES à travers tout le Togo et par les différentes chaînes de Tv partenaires du Togo, de la sous région et présentées aux divers festivals pour la promotion du concept.
- Un DVD compilant les films réalisés sera proposé à la vente au public.
Pourquoi les Rencontres du Cinéma et de la Télévision de Lomé - RECITEL ?

C'est un constat au Togo. Il n'existe pas encore une tradition cinématographique ni télévisuelle. La production cinématographique et télévisuelle est à un niveau très bas. Le désengagement volontaire de l'Etat et l'absence de politique destinée à soutenir le développement du secteur expliquent cette situation.
La création de chaînes de télévisions privées, n'a pas de retour positif sur le développement de la production de programmes de création. Ces télévisions présentent des faiblesses professionnelles et infrastructurelles. Pendant ce temps, on assiste à l'envahissement des images venues d'ailleurs qui se sont imposées dans la consommation de films et programmes télévisés au Togo.
En terme de personnel technique, il est observé un vieillissement du personnel qualifié. Les jeunes qui possèdent les qualités nécessaires, ne peuvent pas avoir la qualification nécessaire faute de structure de formation sur place.
Pour cause de fragilité professionnelle, les projets des quelques auteurs togolais qui existent, sont refusés dans les commissions pour insuffisances artistiques, techniques et financières.
L'absence d'un dispositif de promotion, de soutien, de formation et d'encadrement, risque de compromettre l'émergence d'une production audiovisuelle togolaise d'œuvres de création.

Textes lié à l'événement