AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 455 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Au nom du père, du fils et des esprits
film

Portrait Long 70'
Nouvelle-Calédonie 2017

Un an après les Accords de Matignon en 2009, Jean-Marie Tjibaou, était assassiné à Ouvéa. Trente ans après ce drame, Emmanuel Tjibaou, l'un de ses fils, réinterroge le passé. Une quête qui jette une lumière crue sur l'histoire tourmentée des territoires français d'Outre-mer.

Jean-Marie Tjibaou aurait eu 80 ans en 2016. C'est l'histoire d'un homme...
Un homme né dans une tribu de Hienghène. Un homme qui aurait dû être curé et qui, finalement, changera l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Cette histoire, c'est son fils Emmanuel qui la tisse et la raconte pour nous.
Partant sur les traces de ce père qu'il a si peu connu (Jean-Marie est mort lorsqu'il avait 13 ans), Emmanuel interroge ses proches, ses collaborateurs et certains de ses adversaires de l'époque.
Ses interrogations deviennent les nôtres et nous progressons à sa suite, pour retracer, de Tiendanite, à Paris, en passant par New York et Port Vila, le parcours tortueux d'un enfant de la tribu devenu prêtre puis homme politique d'envergure internationale.
Aujourd'hui, pas un homme d'Etat ne se rend en Nouvelle-Calédonie sans emprunter les sentiers escarpés qui mènent jusqu'à sa tombe. Il fut pourtant considéré dans les années 1980 comme un ennemi de la République, voire pour certains un terroriste, infréquentable.

Un film de Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouige

Nouvelle-Calédonie / France, 2017, documentaire | 1h10 min & 52 mins



Réalisateurs : Dorothée Tromparent et Emmanuel Desbouige

Production
Foulala Production & Grand Angle Production

FESTIVALS

Festival du film documentaire de Martinique 2019
* Sélection

FIFO 2019, Tahiti
* PRIX SPÉCIAL DU JURY

Fiche artistique
Réalisateur/trice
Production
événements liés