AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 252 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Sur les traces du lion
film
Portrait Moyen 52'
Burkina Faso 2013


Présentation du film

La révolution burkinabè a fait des émules partout en Afrique. Au nombre des grandes figures de cette révolution menée par de jeunes capitaines, Boukary Kaboré dit "Le lion". Né le 22 mai 1950 à Poa dans la province du Bulkiemdé au Burkina Faso, de père ancien combattant et de mère ménagère, Boukari Kaboré est inscrit très jeune à l’école coranique puis à l’école française. Admis plus tard au Prytanie Militaire du Kadiogo (PMK), il est séduit comme plusieurs de ses amis, par le marxisme- léninisme qu’enseignait leur professeur d’histoire- géographie, Adama Touré. En 1962 ils créent le ROC (le regroupement des officiers communistes) dans la vision de servir plus tard leur pays. Le 4 août1983 ils accèdent au pouvoir et instaurent la Révolution Populaire et Démocratique avec le Capitaine Thomas Sankara comme chef d’Etat. Boukary, très ami et loyal au capitaine Sankara se voit confié la charge du camp BIA (Brigade d’Intervention Aéroportée) à Koudougou, ville située à 100km de Ouagadougou. Il a sous son commandement, 500 militaires, officiers et soldats de rang.

Mais le 15 octobre 1987, "le monde s’effondre". Thomas Sankara est assassiné, et Boukary se retrouve dans le collimateur du nouveau pouvoir dirigé par leur ami et compagnon d’armes, Blaise Compaoré. La conviction révolutionnaire de Boukary Kaboré, sa loyauté et son attachement à la cause de Sankara lui coûtent l’attaque de son camp BIA le 27 octobre 1987. Plusieurs de ses éléments sont tués mais le lion réussit à s’échapper et à s’exiler au Ghana. L’exil durera quatre ans. Après de nombreuses négociations, le lion retourne au Burkina Faso en 1991 mais se heurte au problème de reconstitution de sa carrière militaire. Il se retranche alors à l’ouest du pays où il cultive la terre. Homme de principe et de rigueur, craint par ses compagnons, il se lance aussi en politique avec la création de son parti le PUND.

« Sur les traces du lion », un documentaire de 52 minutes qui lève le voile sur plusieurs zones d’ombre de la Révolution burkinabè et du charismatique Capitaine Président Thomas Sankara.

 

Fiche Technique

Titre : Sur les traces du Lion

Genre : Documentaire historique

Durée : 52 minutes

Année : 2012

Réalisation : Dimanche Yameogo

Images : Gideon Vink, Dimanche Yameogo

Son : Toussaint Zongo, Inoussa Baguian

Montage : Gideon Vink

Voix off : Papus Zongo


<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/YnJMJgZ7UZ4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Fiche artistique
Producteur/trice
Production