AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 340 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Amira Casar
Acteur/trice

Agents artistiques :
Elisabeth Tanner (Art Média, Paris)
Jeremy Conway (Conway Van Gelder, Londres)

Actrice française polyglotte, Amira Casar est née en Angleterre et a passé son enfance entre la Grande-Bretagne, l'Irlande et la France. Elle est formée au théâtre par Blanche Salant et Paul Weaver et complète sa formation au Conservatoire National d'Art Dramatique, de 1991 à 1994. La carrière d'Amira Casar au cinéma traverse des univers personnels, exigeants et éclectiques ; allant des mythiques Frères Quay en Angleterre à "La vérité si je mens 1 et 2" de Thomas Gilou (pour lequel elle est nommée au César du Meilleur Espoir Fémininin), et des cinéastes tels que Catherine Breillat, Laëtitia Masson, les Frères Larrieu ou Tony Gatlif.

Récemment, le monde poétique et théâtral de l'Allemand Werner Schroeter avec "Nuit de Chien", ou encore Carlos Saura où elle interprétera plusieurs rôles de femmes populaires en espagnol. En 2009 nous l'avons vu dans "Gamines" de Eléonore Faucher. En 2011 nous la verrons dans le rôle titre de "Dora Maar : la femme qui pleure au chapeau rouge" et dans "Playoff", tourné en langue anglaise, de Eran Riklis, "La vérité si je mens 3" et "Let my people go" du jeune cinéaste Mikael Buch.

Au théâtre elle a joué le rôle de l'unique femme Ans dans "Les enfants de Saturne" au Théâtre National de l'Odéon. Elle a interprété le personnage de Hedda Gabler d'Ibsen au Petit Théâtre de Paris et a joué à l'Almeida Theater de Londres Aunt Dan and Lemon de Wallace Shawn mis en scène par Tom Cairns.

(c) amiracasar.com - 2010

Filmographie