AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Cheick Modibo Diarra
Chercheur/se | Président/e
Cheick Modibo Diarra
© droits réservés

Cheick Modibo Diarra est un astrophysicien malien, né en 1952 à Nioro du Sahel, au Mali.

Le Dr Cheick Modibo Diarra est ingénieur aérospatial du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasedena (Californie) et un navigateur interplanétaire qui a guidé cinq missions spatiales dont la Mars Pathfinder et la Mars Observer. Dr Diarra, Directeur du programme Mars Exploration pour l'éducation et la sensibilisation, a su susciter l'intérêt des jeunes américains pour la science et les mathématiques à travers des expériences directes avec les missions de la sonde Mars. Le résultat de ce travail et de ses autres réalisations ont aboutit à la nomination du Dr Diarra en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO dans le but de promouvoir l'enseignement de la science, de la technologie et le développement des entrepreneurs. C'est ainsi qu'il reçu, à New York, le Prix "Africa-America Year 2000" pour l'enseignement de la science. Les objectifs communs de l'UNESCO, de la Jet Propulsion Laboratory et du Dr Diarra, sont à l'origine de la création de la Pathfinder Foundation.

Dès qu'il eut accepté cette nouvelle mission, le Dr Diarra reconnu la contribution précieuse que ses collègues de la JPL, Caltech (California Institut of Technologie), et d'autres institutions de technologies pouvaient apporter. Il avait déjà obtenu l'engagement de plusieurs éminents scientifiques et technologistes qui étaient prêts à investir un peu de leur temps à former le personnel des Centres, et à animer des séminaires.

En novembre 1999, il crée le "Sommet Africain de la Science et des Nouvelles Technologies" (SASNET), une association continentale d'ingénieurs et scientifiques africains prêts à appuyer ses efforts.

Premier président de l'Université Virtuelle Africaine dont le siège est au Kenya, il cède sa place pour contribuer à fonder en 2005 l'Université Numérique Francophone Mondiale (basée à Paris).

Cheick Modibo Diarra est Président de Microsoft Afrique depuis février 2006.

Il est ambassadeur de bonne volonté pour l'Unesco.

Textes concernant Cheick Modibo Diarra