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Djouhra Abouda
Chanteur/euse | Réalisateur/trice | Ecrivain/ne | Auteur-compositeur/trice | Acteur/trice
Djouhra Abouda
© DR

Artiste - Réalisatrice - Écrivaine - Auteure - Compositrice - Interprète algérienne-française.

Parfois créditée sous le nom de
Djuhra
Djouhra ABOUDA-LACROIX

Djouhra ABOUDA (connue sous le nom de Djura) est une Réalisatrice, Chanteuse, Autrice-compositrice.

Née à : Ifigha - Algérie, le 03 avril 1949.
Jeune femme frondeuse et fugueuse, Djouhra Abouda s'initie au cinéma expérimental à l'Université de Vincennes. C'est là qu'elle coréalise (avec Alain Bonnamy) "Algérie couleurs" et "Cinécités", puis "Ali au pays des merveilles", film coup de poing qui aura un certain retentissement.
En 1979, elle fonde le groupe de musique Djurdjura, groupe opère une une fusion de la modernité (folk, pop rock) et des mélodies et rythmes traditionnels de la Kabylie et qui connaîtra un véritable succès planétaire pendant de longues années.



Née dans un petit village des montagnes du Djurdjura en Kabylie à la fin des années 40, Djura est arrivée en France à l'âge de 5 ans avec son père.

Habitant à Belleville, elle s'est toujours définie comme "petite Française d'adoption". Mais elle a dû rompre avec sa famille qui l'a empêchée de choisir une carrière artistique.

Elle fonde dans les années 80 à Paris, le groupe DjurDjura (Groupe) qui sort plusieurs albums, puis se consacre à une carrière solo avec l'album "Uni-vers-elles" sorti en 2002.

Son combat pour l'émancipation des femmes a fait d'elle la pionnière de la chanson berbère engagée:
- Première femme issue d'une culture dite musulmane, réalisatrice de cinéma : "Ali au pays des merveilles".
- Première femme à créer un groupe féminin, et féministe, d'expression berbère : DJURDJURA
- La première femme à témoigner publiquement du drame qu'elle a vécu au sein de sa famille à travers deux livres : "Le voile du silence" et "La saison des narcisses" vendus à plus de 2 millions d'exemplaires.


Sous le nom de Djurjura, Djouhra Abouda débute dans les années 1970 une carrière musicale, où paroles de femmes et revendications de la culture kabyle se mêlent.
Le cinéma commence pour elle avec Algérie couleurs (1970-1972) et Cinécité (1973-1974), collages kaléidoscopiques réalisés avec Alain Bonnamy dans le contexte du laboratoire expérimental de l'université de Vincennes.
Ali au pays des merveilles, tourné en 16mm, est un geste plus frontal, radical et fulgurant, militant et musical, où "toutes les images ont été filmées comme des coups de poing".
Ce film-tract virevoltant, porté par un montage sans concession, fait éclater au grand jour la condition des travailleuses et des travailleurs immigrés à Paris et alentours dans les années 1970. Un cri de colère lancé à la face de la société française, pays des merveilles où prospèrent l'exploitation et le racisme, où se perpétuent la domination et l'esprit de colonisation. (Nicolas Feodoroff)

FILMOGRAPHIE

1970-1972
Algérie Couleurs
film 16mm, couleur, sonore, 17 minutes.
Réalisateurs : Djouhra Abouda et Alain Bonnamy

1973-1974
Cinécité
film 16mm, couleur, sonore, 17 minutes.
Réalisateurs : Djouhra Abouda et Alain Bonnamy

1975-1976
Ali au pays des merveilles
Film 16mm (numérisé), couleur, sonore, 60 minutes.
Réalisateurs : Djouhra Abouda et Alain Bonnamy

Source :
* www.maghrebdesfilms.fr/djourha-abouda.html
* https://talitha3.com/Ali-au-pays-des-merveilles
* www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/3EI7Ckp
* www.babelio.com/auteur/-Djura/16482

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