AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 419 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Hugo Pratt
Dessinateur/trice
Hugo Pratt
© D. R.

Hugo Pratt, le créateur de "Corto Maltese", est né le 15 Juin 1927 à Rimini, mais il a passé toute son enfance à Venise au sein d'une famille cosmopolitaine. Son grand-père paternel, Joseph, est d'origine anglais, sa grand-mère maternelle est Juive, et sa grand-mère est d'origine turque.
Outre cette confluence d'ethnies, de croyances et de cultures qui se mélangent continuellement, sa mère, Evelina Genero, es fascinée par les sciences ésotériques, de la Kabale aux tarots, alors que son père, Rolando, est un homme de son temps, un militaire de carrière qui en 1936 a été affecté à la colonie italienne d'Abissinie. C'est ainsi que débute la jeune afriaine d'Hugo Pratt.
Il retourne en Italie à la mort de son père, en 1943 il rejoint le lycée militaire de Città di Castello. Grâce à sa bonne connaissance de l'anglais, en 1944 il devient interprète pour les Alliés avec qui il reste jusqu'à la fin de la guerre. In Venise, en 1945, Hugo Pratt prend part, au sein d'un groupe d'amis qui se donnent le nom de "Venetian group", à la création d'une bande dessinée l'Asso di Picche. Sa carrière de dessinateur de BD débute officiellement à ce moment. Grâce à ce magazine, le "Venetian group" sera contacté par un important éditeur Argentin : Hugo Pratt quitte l'Italie pour Buenos Aires en 1949 où il vivra approximativement trente ans. En Argentine il rencontre différents dessinateurs comme Salinas ou les frères Del Castillo, il sort dans les clubs où les gens dancent le tango, se lie d'amité avec le jazzman Dizzy Gillespie, apprend l'espagnol et découvre les écrivains Latino-Americains comme Octavio Paz, Leopoldo Lugones, Jorge Luis Borges et Roberto Arlt.
[...]
Hugo Pratt vivait à Grandvaux en Suisse depuis 1983, sur le Lac Léman, où il rend l'âme le 20 Août 1995.

Filmographie