AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 036 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Jihan El Tahri
Réalisateur/trice | Ecrivain/ne | Producteur/trice | Journaliste | Scénariste | Producteur/trice délégué/e
Jihan El Tahri
© Courtesy Doha Film Institute

Parfois créditée sous le nom de
"Jihan Al-Tahri"

Jihan El-Tahri est écrivaine, réalisatrice et productrice. De nationalité française et égyptienne, elle est née à Beyrouth (Liban).

En 1984, elle a obtenu sa licence en Sciences politiques et en 1986 son Master dans la même discipline à l'université américaine du Caire. Elle a travaillé comme correspondante sur l'actualité politique du Moyen-Orient et de l'Afrique, avec US News et World Report, Reuters, TV Researcher ; elle fut en outre assistante productrice en Tunisie, en Algérie et en Egypte de 1984 à 1990. En tant que correspondante, El-Tahri a couvert des évènements au plan politique dans le Moyen Orient.
En 1990, El-Tahri a commencé à réaliser et à produire des documentaires pour la télévision Française et pour la BBC depuis 1995. En 1992, elle réussit à filmer des camps d'entrainement d'Osama Ben Laden au Soudan. Elle a aussi contribué sur le plan professionnel aux quatre films de Steps for the Future en 2001.
Pour ses documentaires, elle a reçu de nombreuses récompenses internationales. Par exemple, La maison des Saoud a été nominé pour les International Emmy Awards. Dans sa filmographie, on relève notamment L'Afrique en morceaux (2002) ou encore Les Maux de la faim (2004).
Jihan a à son actif plus d'une douzaine de films et est lauréate de nombreux prix dont plusieurs du FESPACO. Elle a été secrétaire régionale de la FEPACI en 2004, est l'auteur de deux livres, est engagée dans différentes associations et institutions africaines travaillant avec le cinéma africain et actuellement, est trésorière de la guilde africaine des cinéastes de la Diaspora.
Membre du jury Films documentaires au FESPACO 2011.

PRIX
Prix de la meilleure réalisatrice au festival Vues d'Afrique de Montréal 2007 pour Cuba, une Odyssée africaine. Prix Olivier Masson du meilleur projet - Sunny Side of the Doc 2006 pour Cuba, une Odyssée africaine. Nominée aux EMMY AWARDS pour La Maison des Saoud. BANFF Award pour La Maison des Saoud. BRITISH TELEVISION Award pour Israël et les Arabes 1998. FIGRA d'OR pour Le Coran et la kalachnikov 1995. Nominée aux EMMY Award pour Do They Feel my Shadow 1990.

Filmographie
Textes concernant Jihan El Tahri