AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 455 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Nestor Da
Plasticien/ne | Photographe

Nestor Da né en 1982 à Bingerville, en Côte d'Ivoire et grandit au Burkina Faso. Ce jeune photographe autodidacte vit et travaille en Afrique de l'Ouest.
Il s'est emparé de la photographie pour la faire sienne ; ses oeuvres témoignent d'une réalité sans détour et posent sur le monde un regard africain et contemporain.
Le caractère maniable et transformable de l'image est sa source d'inspiration. Il lui permet de construire son oeuvre avec ses photos et celles puisées ici ou là, juxtaposées, confrontées, imbriquées et unies par la peinture afin d'en faire une seule image. C'est ainsi qu'il travaille et construit un nouvel univers de la photographie.
Ses oeuvres sont très parlantes, suggestives et invitent à décoder la société qui nous entoure, en allant au-delà des apparences.
Il assemble, rassemble des fragments de métamorphoses pour faire exister d'étranges familiarités sur papier glacé.
Nestor se nourrit de son entourage, du quotidien vécu par les Hommes dans les lieux où il se passe et où il vit. Son intuition et sa curiosité l'amènent à avoir des prises de vue insolites, au détail toujours percutant.
Le travail de Nestor Da a été exposé dans différents lieux en Afrique de l'Ouest. Il a eu plusieurs expositions personnelles dont une au Musée Mainssieux (Voiron, juillet 2010) avec sa série "L'ombre des images", une à l'Atelier 16 (Revel, mai 2010), une à La Vitrine (Arles, avril 2010) et une au CCF Georges Méliès de Ouagadougou (Burkina Faso, 2009).
En ce qui concerne ses expositions collectives, Nestor Da a participé à l'évènement "Passages" à Lyon, organisé par la Fondation Bullukian, le Musée des Confluences et la Fondation Blachère en juin 2010. Il a également exposé au "III Photo Africa Contest" au Festival du Film Africain de Tarifa en Espagne en mai 2010, à la Biennale de la photographie africaine à Bamako au Mali en novembre 2009 et au Centre d'Art Contemporain Badjidala au Mali en 2008 dans le cadre de l'exposition "La possibilité du bonheur".
Nestor a reçu le premier prix de la Fondation Blachère (Jeune création) durant la Biennale de la photographie africaine à Bamako (2009) et le second prix du Premier Concours Photos Afrique organisé par le Centre Andalous de Photographie et le Festival de Cinéma Africain de Tarifa en Espagne (2008).
En 2010, Nestor a effectué une résidence de six mois à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, ainsi qu'une résidence Photo-Festivals' Crossing Point durant les Rencontres de la photographie d'Arles.

Filmographie
Textes concernant Nestor Da