AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 269 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Cannes 2017 : Kaouther Ben Hania et Karim Moussaoui en Sélection officielle
reportage
rédigé par
publié le 14/04/2017
Scène du film Aala kaf ifrit (La Belle et la meute), de Kaouther Ben Hania
Scène du film Aala kaf ifrit (La Belle et la meute), de Kaouther Ben Hania

Le film de la réalisatrice tunisienne bénéficie d'un soutien de l'OIF. Elle est dans la section Un Certain Regard, avec Moussaoui. Fatih Akin est en Compétition.

Section prestigieuse de la Sélection officielle, Un Certain Regard compte deux cinéastes africains cette année, pour la 70ème édition du Festival de Cannes (France). La Tunisienne Kaouther BEN HANIA (Le Challat de Tunis, …) y présente Aala kaf ifrit (La Belle et la meute / The Beauty and the dogs), un film d'1h35. Virtuose d'histoires fortes de femmes (ou fillette, comme dans le drôlatique court métrage Peau de colle) ébranlées ou lacérées et qui réussissent malgré tout à trouver des stratégies de résistance face à la violence de la société, Kaouther Ben Hania signe ici son deuxième long métrage de fiction. Avec ce film qui a eu comme titre de travail, Je hais ma vie, elle nous narre la vie de Myriam - une belle Tunisienne sortant de discothèque - qui bascule. Elle qui veut embrasser la vie à bras ouverts est confrontée à un événement terrible qui lui coupe les ailes. Myriam veut porter plainte contre les deux policiers qui en sont les auteurs ; mais peut-on dénoncer la police à la police ? Produit par Habib Attia et Nadim Cheikhrouha, cette fiction sélectionnée au Festival de Cannes 2017 est coproduit par Georges Schoucair, Nefise Ozkal Lorentzen, Jorgen Lorentzen, Andreas Rocksen, Tomas Eskilsson, Jon Mankell, avec le soutien du Fonds Image de la Francophonie (aide à la production d'un montant de 40 000 €, attribuée en 2015, par OIF / CIRTEF) et du World Cinema Fund (WCF), entre autres bailleurs (liste complète sur la page du film sur notre site). Le projet du film faisait partie de la sélection de l'atelier La Fabrique Cinéma de l'Institut français(anciennement La Fabrique des Cinémas du Monde), au Festival de Cannes 2015.



 

Karim Moussaoui s'est distingué par son impressionnant moyen métrage Les Jours d'avant, une plongée âpre dans la violence qui a dévasté l'Algérie dans les années 90, autour du regard de deux adolescents. En attendant les hirondelles (1h55, ex La Nature du temps) est son premier long métrage fiction. C'est l'histoire de trois personnages qui vont faire face aux conséquences d'un choix qu'ils ont fait dans un passé récent : Mourad, un riche homme d'affaires, Aïcha, une femme nouvellement mariée, et Dahman, un médecin. C'est une Production Taj Intaj (Algérie), Les Films Pelléas (France), NiKo Film (Allemagne) et ARTE France Cinéma (France), avec le soutien du programme Aide aux cinémas du monde 2016 (CNC / Institut français).

 

Signalons dans la Compétition longs métrages, le cinéaste germano-turc Fatih Akin pour son nouveau film Aus Dem Nichts (1h40). Son précédent film, The Cut (2014) avait le Français Tahar Rahim comme acteur principal. Né à Dubai et ayant grandi au Liban, désormais établi au Royaume-Uni, Mahdi Fleifel est dans la Compétition Courts métrages avec son nouveau film A Drowning Man (Royaume-Uni, Danemark, Grèce; 15').

Cannes, ce ne sont pas seulement les sélectionnés, c'est aussi les absents. Il faut regretter que Sembène Ousmane ne reçoive pas d'hommage pour cette année qui marque les 10 ans de sa mort, pour ne donner qu'un exemple parmi d'autres cinéastes / acteurs disparus ou vivant. Venu présenter à Bordeaux son sublime film Félicité, le cinéaste Alain Gomis (Sénégal-France-Guinée Bissau, né à Paris) a répondu à Zangro (producteur de Maman(s), César court métrage 2017 ex-aequo) qu'il a préféré "ne pas attendre Cannes" pour une éventuelle sélection. Festival important et de plus en plus plombé par un tropisme européen-asiatique, Cannes marque gravement le pas depuis un bon moment face à d'autres comme Venise, Berlin, Toronto, Sundance ou les JCC, pour voir une vision véritablement mondiale du cinéma.

 

 

Les Sélections 2017



 

En Compétition

Film d'ouverture / Hors Compétition : Arnaud DESPLECHIN; LES FANTÔMES D'ISMAËL;  1h50

Fatih AKIN; AUS DEM NICHTS; 1h40

Noah BAUMBACH ; THE MEYEROWITZ STORIES; 1h50

BONG Joon-Ho; OKJA; 2h

Robin CAMPILLO; 120 BATTEMENTS PAR MINUTE; 2h15

Sofia COPPOLA; THE BEGUILED; 1h31

Jacques DOILLON; RODIN; 1h59

Michael HANEKE; HAPPY END; 1h50

Todd HAYNES; WONDERSTRUCK; 2h

Michel HAZANAVICIUS; LE REDOUTABLE; 1h42

HONG Sangsoo; GEU-HU; 1h32

Naomi KAWASE; HIKARI (VERS LA LUMIÈRE); 1h41

Yorgos LANTHIMOS; THE KILLING OF A SACRED DEER (MISE À MORT DU CERF SACRÉ); 1h49

Sergei LOZNITSA; A GENTLE CREATURE (UNE FEMME DOUCE); 2h22

Kornél MUNDRUCZÓ; JUPITER'S MOON; 1h40

François OZON; L'AMANT DOUBLE; 1h50

Lynne RAMSAY; YOU WERE NEVER REALLY HERE; 1h35

Benny SAFDIE, Josh SAFDIE ; GOOD TIME; 1h39

Andrey ZVYAGINTSEV; NELYUBOV; 2h08

 




Un Certain Regard

Film d'ouverture : Mathieu AMALRIC; BARBARA; 2h

Cecilia ATAN, Valeria PIVATO; LA NOVIA DEL DESIERTO (LA FIANCÉE DU DESERT); 1er film - 1h25

Kantemir BALAGOV; TESNOTA (ÉTROITESSE); 1er film - 1h58

Kaouther BEN HANIA; AALA KAF IFRIT (LA BELLE ET LA MEUTE) ; 1h35

Laurent CANTET; L'ATELIER; 1h54

Sergio CASTELLITTO; FORTUNATA; 1h43

Michel FRANCO; LAS HIJAS DE ABRIL (LES FILLES D'AVRIL); 1h33

Valeska GRISEBACH; WESTERN; 1h40

Stephan KOMANDAREV; POSOKI (DIRECTIONS); 1h43

Gyorgy KRISTOF; OUT; 1er film - 1h23

KUROSAWA Kiyoshi; SANPO SURU SHINRYAKUSHA; 2h09

Karim MOUSSAOUI; EN ATTENDANT LES HIRONDELLES; 1er film - 1h55

Mohammad RASOULOF; LERD; 2h

Léonor SERRAILLE; JEUNE FEMME; 1er film - 1h37

Taylor SHERIDAN; WIND RIVER; 1er film - 1h51

Annarita ZAMBRANO; APRÈS LA GUERRE; 1er film - 1h33

 

Hors Compétition

MIIKE Takashi; MUGEN NO JNIN; 2h20

John Cameron MITCHELL; HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES; 1h42

Agnès VARDA et JR; VISAGES, VILLAGES; 1h30

 

Séances de minuit

Jean-Stéphane SAUVAIRE; A PRAYER BEFORE DAWN; 2h

BYUN Sung-Hyun   ; BULHANDANG; 1h57

JUNG Byung-Gil; AK-NYEO; 2h23

 

Séances Spéciales

Bonni COHEN, Jon SHENK; AN INCONVENIENT SEQUEL; 1h40

Raymond DEPARDON; 12 JOURS; 1h30

Anahita GHAZVINIZADEH   ; THEY; 1er film - 1h20

HONG Sangsoo; KEUL-LE-EO-UI KA-ME-LA; 1h39

Eugene JARECKI; PROMISED LAND; 2h

Claude LANZMANN; NAPALM   ; 1h40

Jude RATMAN; DEMONS IN PARADISE; 1er film - 1h32

Vanessa REDGRAVE; SEA SORROW; 1h14

 

Réalité virtuelle (installation)

Alejandro G. IÑÁRRITU; CARNE Y ARENA;  

 

Évènements 70e anniversaire

Jane CAMPION, Ariel KLEIMAN; TOP OF THE LAKE: CHINA GIRL ;  

Abbas KIAROSTAMI; 24 FRAMES; 2h

David LYNCH; TWIN PEAKS;  

Kristen STEWART; COME SWIM; 17'

 

 

LA COMPÉTITION DES COURTS MÉTRAGES 2017

 

Cette année, le comité de sélection a reçu 4843 courts métrages.La Compétition des courts métrages 2017 est composée de 9 films (8 fictions et 1 animation) issus des pays suivants : Finlande, France, Royaume-Uni, Danemark Grèce, Iran, États-Unis, Pologne, Chine Colombie, et Suède.

Ces films vont concourir pour la Palme d'or du court métrage 2017, décernée par Cristian Mungiu, Président du Jury, lors de la Cérémonie du Palmarès du 70e Festival de Cannes, le 28 mai 2017.

 


CANNES COURT MÉTRAGE

Teppo AIRAKSINEN; KATTO; Finlande; 15'

Lucrèce ANDREAE; PÉPÉ LE MORSE - animation; France; 14'

Mahdi FLEIFEL; A DROWNING MAN; Royaume-Uni, Danemark, Grèce; 15'

Alireza GHASEMI; LUNCH TIME; Iran; 15'

Fiona GODIVIER; ACROSS MY LAND; États-Unis; 15'

Grzegorz MOLDA; KONIEC WIDZENIA; Pologne; 15'

QIU Yang; XIAO CHENG ER YUE; Chine; 15'

Andrés RAMIREZ PULIDO; DAMIANA; Colombie; 15'

Julia THELIN; PUSH IT; Suède; 8'

 

LA SÉLECTION CINÉFONDATION 2017

La Sélection Cinéfondation a choisi, pour sa 20e édition, 16 films (14 fictions et 2 animations) parmi les 2600 qui ont été présentés cette année par des écoles de cinéma du monde entier. Quatorze pays venus de trois continents y sont représentés.

Yuval AHARONI; BEN MAMSHICH; Steve Tisch School of Film & Television, Tel Aviv University, Israël; 25'

Bahram ARK; HEYVAN; Iranian National School of Cinema, Iran; 15'

Michal BLAŠKO; ATLANTÍDA, 2003; FTF VŠMU, Slovaquie; 30'

Stijn BOUMA; LEJLA; Sarajevo Film Academy, Bosnie-Herzégovine; 22'

Eduardo BRANDÃO PINTO; VAZIO DO LADO DE FORA; Universidade Federal Fluminense, Brésil; 22'

Aya IGASHI; TOKERU; Toho Gakuen Film Techniques Training College, Japon; 45'

Payal KAPADIA; AFTERNOON CLOUDS; Film and Television Institute of India (FTII), Inde; 13'

Léa KRAWCZYK ; À PERDRE HALEINE ; La Poudrière, France; 4'

Marian MATHIAS; GIVE UP THE GHOST; NYU Tisch School of the Arts, États-Unis; 13'

Valentina MAUREL; PAUL EST LÀ ; INSAS, Belgique; 24'

Imge ÖZBILGE; CAMOUFLAGE; KASK, Belgique; 6'

Roberto PORTA; PEQUEÑO MANIFIESTO EN CONTRA DEL CINE SOLEMNE; Universidad del Cine (FUC), Argentine; 14'

Rory STEWART; WILD HORSES; NFTS, Royaume-Uni; 26'

Áron SZENTPÉTERI; LÁTHATATLANUL; Színház-és Filmmuvészeti Egyetem ; Hongrie; 32'

Tommaso USBERTI; DEUX ÉGARÉS SONT MORTS ; La Fémis ; France; 27'

WANG Yi-Ling; YIN SHIAN BIEN JIAN GON LU; National Taiwan University of Arts ; Taïwan; 28'

 








Thierno I. Dia

Bordeaux, Africiné Magazine

pour Images Francophones

en collaboration avec Africultures





Image : Scène du film Aala kaf ifrit (La Belle et la meute)

Crédit : Cinétéléfilms

Films liés