AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Nègres, sauvages, bougnoules

Le nouveau numéro de Mouvement bat en brèche les relents colonialistes et racistes.


En couverture : Bateke (walkman), une œuvre de Présence Panchounette. Et un titre pour agiter les consciences : "Nègres, sauvages, bougnoules". Ou, autrement dit : "quand l'art bat en brèche les relents colonialistes et racistes". Sur 48 pages, le dossier de la nouvelle livraison de Mouvement propose de "défaire le colonialisme".
Cinquante ans après la mort de Frantz Fanon, l'auteur des Damnés de la terre, cinquante ans après les indépendances algérienne et africaines, la question coloniale reste agissante. Elle sous-tend une perception négative de l'immigration et des "banlieues", et continue d'abonder l'ethnocentrisme de certains (ir)responsables politiques qui clament l'inégalité des civilisations. Qu'il s'agisse de scruter, depuis la Tunisie, l'évolution des "révolutions arabes", de prêter attention aux formes contemporaines issues de l'Afrique noire, ou encore d'examiner comment les spectres de l'Histoire hantent le présent, ici et ailleurs, le temps est (enfin) venu de défaire le colonialisme et ses "gestes de fixation".

Au sommaire de ce dossier : analyses ("Monsieur Guéant est-il civilisé ?", "Exposer le sauvage", "La guerre sans terme"), entretiens (l'historien Gérard Noiriel, Simon Njami), reportages et photos de Bruno Boudjelal.



MATIERES VIVES

- Jean de Loisy, Elargir les champs de l'art : le nouveau directeur du Palais de Tokyo est également maître d'œuvre de l'exposition Les Maîtres du désordre au Quai Branly. Entretien par Valérie Da Costa

- Allen Ginsberg, Human after Howl : Dans l'actualité de Howl, poème culte de la Beat Generation, focus sur les pièces de Bérangère Jannelle et Maya Boesch. Par Eve Beauvallet.

- Les centres culturels de rencontre, Patrimoine incubateur : entre pratiques artistiques contemporaines et préservation du patrimoine historique, les CCR inventent de nouveaux possibles. Par Jean-Marc Adolphe.

- Portfolios :Ziad Antar et Stephan Vanfleteren.

- Croatie : Zagreb : au cœur de l'Histoire : horizons de la jeune génération qui refuse l'art documentaire. Par Valérie Da Costa.

- Daniel Johnston, Maniaco-dispersif : portrait d'un dessinateur et d'un songwriter prolifique, boulimique de travail et créatif obsessionnel. Par Stéphane Malfettes.

- Alexis Forestier, La scène comme un maquis de signes : le metteur en scène, compositeur et scénographe découpe une réalité en dehors de tout ordre normatif. Par Isabelle Barbéris.

- Brett Bailey, La "civilisation" en ses œuvres : rencontre avec le théâtre-parcours du metteur en scène sud-africain qui s'implante dans des lieux qui ne sont pas des théâtres. Par Jean-Louis Perrier.

- Net.art, Extension du domaine de la Toile : des performances multi-écrans au hacktivisme politique : panorama d'un art qui commence dans les années 1990 et des artistes qui émergent de la nébuleuse du web. Par Laurent Catala.

- Ludor Citrik, Dans la fange du pulsionnel : le clown Ludor Citrik convie le spectateur dans les pulsions les plus organiques, entre obscénités et résurgences infantiles. Par Julie Bordenave.

- Catherine Diverrès, Kazuo Ohno, le merci de Diverrès : la danseuse et chorégraphe interprète Ô Sensei, solo bouleversant, marqué par l'empreinte de Kazuo Ohno. Par Gérard Mayen.

Egalement au sommaire : les cartes blanches d'Abdelkader Benchamma et Marko Tadic / Expériences artistiques à l'école / Les Percussions de Strasbourg / Les fantaisies scéniques de Zimmermann & de Perrot / Focus sur les livres-photo / Portrait du duo anglais Chris & Cosey / La dernière pièce du chorégraphe Thierry Baë / La poésie combinatoire de Sophie Agnel / Portrait du célèbre onnagata Bando Tamasaburo / Et toujours, L'agenda des possibles, sélection des événements du trimestre à Paris, en région et ailleurs, et le Cours des choses (avec les chroniques de Thierry Jousse, Cédric Lagandré et Sébastien Thiéry)...