AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 054 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Muzdalifa House

Retour sur une expérience de sept ans au Muzdalifa : un lieu d'expérimentation artistique et d'agitation citoyenne, ouvert dans la capitale comorienne en 2009, en réponse à une exclusion d'artiste, du plateau de l'Alliance française. Directeur de la compagnie de théâtre O Mcezo*, Soeuf Elbadawi, avait voulu interroger le fait colonial dans son propre pays.
Le retour du bâton l'a obligé à imaginer ce lieu, autorisant des acteurs, des artistes, des chercheurs, ainsi que des acteurs de la société civile, à produire des alternatives, en toute indépendance, dans une perspective transdisciplinaire, portée par la nécessité et l'urgence du quotidien. Ne disposant pas d'espace dédié à la création contemporaine, le territoire, aussi bien dans la partie indépendante que dans sa partie occupée par la France, ne bénéficie d'aucune politique d'accompagnement digne de ce nom pour ses acteurs culturels. La plupart doivent se bricoler des vies et des parcours, sans moyens, si soutien public.
L'ouverture du Muzdalifa House a surtout permis d'initier un débat sur les capacités et les limites organisationnelles de la scène comorienne émergente. Prévue pour durer sept ans, l'expérience a pris fin en juillet 2016. L'appellation elle-même de Muzdalifa House s'est transformée en label de promotion et de diffusion culturelle. Mais six membres du collectif, qui a animé le lieu durant ces sept ans, ont tenu à témoigner [ici] des moments de réussite et d'insuccès, liés à cette micro dynamique culturelle, dans un espace insulaire longtemps bâillonné, où créer revient à résister contre le défaitisme ambiant et l'éclatement de la fratrie.