AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 019 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Centro Orientamento Educativo (COE)

Organisme Non Gouvernemental italien créé le 16 décembre 1959.

Créé en 1959 par des "personnes engagées pour la libération
intégrale de l'homme" (des volontaires chrétiens), le Coe a beaucoup aidé à la promotion et à la diffusion des films africains, en Italie notamment.
L'organisation s'est surtout spécialisée dans l'acquisition de films africains.
Le Coe est aussi intervenu dans la production des films africains tels que, en 1987, Mamy Wata de Moustapha Diop et Finzan de Cheick Oumar Sissoko; en 1988, Les Guérisseurs de
Sidiki Bakaba, Bikutsi Water Blues de Jean Marie Teno, Zan Boko de Gaston Kaboré.

Le Festival du cinéma africain de Milan est le prolongement de plusieurs années de travail par le COE (Centro orientamento educativo), pour la promotion du cinéma des pays en développement, de l'Afrique en particulier, en Italie. Le COE veut offrir la possibilité de faire connaître au public ce cinéma, reservé jusqu'alors aux spécialistes.

Le COE anime régulièrement des semaines du cinéma africain dans des villes d'Italie. Son objectif est de faire connaître le cinéma africain auprès du public afin qu'il prenne conscience des échanges culturels nord/sud.


Le Siège Central est dans la ville de Barzio, avec des antennes à Milan, Rome, S.Caterina Valfurva, Lecco et Esino Lario (Italie), Yaoundé, Douala, Garoua et Mbalmayo (Cameroun), Kinshasa (Congo R.D.) et à Bagerhat (Bangladesh).

Filmographie
Textes concernant Centro Orientamento Educativo (COE)