AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 168 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
CIRTEF Cotonou

Conseil International des radios et télévisions d'Expression Française, CIRTEF

Le CIRTEF Cotonou est un des 4 CENTRES REGIONAUX DU CIRTEF (COTONOU - YAOUNDE - NIAMEY - MAURICE)

Début 1995, le CIRTEF a créé à COTONOU un premier Centre régional de post-production, projet appuyé par le PIDC et l'UNESCO, en collaboration avec la Communauté française de Belgique.

Fin 1998, toujours grâce à l'appui du PIDC (l'UNESCO), de l'Agence Intergouvernementale de la Francophonie, de TV5 et de la Coopération française, le CIRTEF a ouvert un deuxième Centre à YAOUNDE.

Le 16 décembre 2002, le CIRTEF ouvrait un troisième Centre de Production complet à NIAMEY grâce à la Coopération Suisse qui offrait tout le matériel vidéo et une formation conséquente liée à l'exploitation de ce matériel.

En avril 2006, le centre de Maurice a été inauguré.

Les Centres sont dotés d'un matériel numérique de haut niveau où le CIRTEF a régulièrement investi pour conserver à tout moment le matériel le plus performant.
Ils sont mis prioritairement à la disposition des radios et télévisions membres du CIRTEF, principalement à l'occasion de formations (productions montées dans une démarche de formation des réalisateurs, des monteurs et des mixeurs). Ils sont également disponibles pour les producteurs indépendants.

Nouvel outil pour le monde audiovisuel africain, les centres de post-production permettent à la production africaine, à vocation internationale, de se réaliser en terre africaine et dans d'excellentes conditions.

MATERIEL DISPONIBLE A COTONOU

Une cellule de post-production virtuelle AVID 1000 XL :Cette cellule de montage virtuel s'ajoute aux deux cellules de montage existantes.

Une cellule de montage virtuel Matrox-Speed Razor :Cette cellule a tous les atouts d'une bonne cellule virtuelle qui peut servir tant au montage off line que on line.

Une cellule de post-production virtuelle DV X-Press :Cette cellule, dernière version d'Avid, complète le matériel vidéo du Centre et permet à deux équipes de travailler en même temps à deux productions différentes.

Une cellule de montage/mixage son Pro-Tool :Complémentaire à la cellule tant analogique que virtuelle, ce matériel numérique son de qualité broadcast permet de donner au son toute sa valeur, tout son relief dans les montages.

Un mini studio d'enregistrement sonore complète les équipements



Responsable : Emmanuel KOLAWOLE
Monteur Image, Formateur : Anselme AWANNOU
Monteur Image : Eric ADEGNIKA
Mixeur Son, Formateur : Alain KEMPINAIRE
Mixeur Son : Arès HONVOH
Secrétaire Comptable : Alphonse ACAKPO
Archiviste, Coursier : Joseph AGUETON

Textes concernant CIRTEF Cotonou