AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 168 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Focal

Portrait de FOCAL
FOCAL - Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel

Créée en 1990, FOCAL est une institution faîtière dont le but est d'accroître les compétences créatrices, techniques et d'entreprise des professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias.

Les programmes de formation couvrent toute la chaîne de production: écriture et développement, production, marchés et droits, mise en scène, direction d'acteurs, technique, image, son et lumière, nouvelles technologies, multimédia et nouveaux médias, postproduction, animation, distribution et exploitation, ainsi que l'approche théorique.

Les activités de FOCAL sont ouvertes aux professionnels de tous les secteurs audiovisuels. Un programme détaillé paraît quatre fois par année.

Portrait

FOCAL s'adresse aux professionnels et propose des possibilités de formation continue bien ciblées. Cette offre n'entend pas remplacer la formation de base; elle est un complément à la pratique professionnelle et s'inspire de l'idée d'apprentissage tout au long de la vie.

FOCAL encourage les contacts et le développement de réseaux: les séminaires, colloques et ateliers favorisent les échanges, à l'abri des pressions quotidiennes de la production, et contribuent à une interaction dynamique entre les professionnels des divers secteurs de la branche.

FOCAL opère en Suisse et au-delà des frontières. La qualité du programme d'activités et d'intervenants internationalement reconnus attire régulièrement un public des pays voisins. Les fructueuses collaborations établies avec divers partenaires et institutions européennes favorisent les échanges entre les professionnels suisses et leurs collègues étrangers, ainsi que l'intégration de la production cinématographique suisse en Europe.

FOCAL mise sur la diversité: son offre s'adresse à l'ensemble des secteurs professionnels de la branche. Dans ses choix de contenus et de méthodes, FOCAL ne privilégie pas de tendance ou d'école particulière.

FOCAL mise sur la qualité: son programme d'activités est fondé sur vingt ans d'expérience. Près de 14'000 personnes ont suivi plus de 650 séminaires et autres manifestations. Les participants, comme les intervenants, apprécient les propositions de formation et la structure souple de la Fondation. Un bon nombre des participants suivent régulièrement des séminaires, et les intervenants renouvellent volontiers leur engagement au service de FOCAL.

FOCAL est une organisation en mouvement, qui s'adapte aux évolutions de la branche audiovisuelle pour la servir au mieux.

Raison d'être et objectifs

La Fondation FOCAL développe, organise et réalise, en étroite collaboration avec la branche, la formation continue des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel afin de renforcer la culture cinématographique.

FOCAL soutient les professionnels dans le développement de leurs talents et de leurs compétences. FOCAL contribue ainsi à la consolidation et à la compétitivité de la branche, au développement culturel et économique de la création cinématographique et audiovisuelle, au renforcement de sa qualité et à la préservation de son autonomie. FOCAL s'implique dans les efforts de soutien à l'audiovisuel de la Confédération par des propositions de formation concomitantes.

La Fondation a pour objectif le développement d'une culture de formation continue et l'accroissement du savoir-faire des professionnels de la branche. FOCAL met l'accent sur la continuité et la transmission des connaissances d'une génération à l'autre. Les activités sont par conséquent conçues en lien étroit avec la pratique, en prise directe avec l'expérience des professionnels.

Bien que centrée sur la formation continue, FOCAL collabore et entretient des relations avec d'autres institutions de formation (Hautes Ecoles, Universités, etc.).

Le contenu

Le programme d'activités est conçu de manière à répondre aux besoins des associations de la branche, des groupes professionnels, des personnes et des institutions. Chaque projet s'adapte aux besoins spécifiques des divers secteurs professionnels. Le développement des compétences artistiques, techniques et d'entreprise est prioritaire. Mais les débats et analyses au sujet du 7ème Art, de ses formes apparentées ainsi que des nouveaux médias, font régulièrement partie du programme.

FOCAL a une conception large de la formation continue, qui comprend aussi des aspects liés au développement de la personnalité et l'ouverture à d'autres champs et perspectives.

FOCAL s'inspire également de l'évolution des médias et du marché ainsi que de thèmes d'actualité pour élaborer des séminaires proposés à la branche. La Fondation fournit des occasions de s'informer et de s'orienter.

FOCAL offre un cadre qui favorise l'émergence et le développement d'idées, et veut être un atelier du futur au profit de la création cinématographique et audiovisuelle, une occasion de questionner les modèles, les modes de pensées et les méthodes de travail usuels et de proposer des alternatives. C'est sa contribution au développement de la branche.

La forme

Le mode de transmission est adapté aux besoins des différents publics-cibles. Il s'incarne dans des espaces d'apprentissage et de rencontre aussi divers que des séminaires, des colloques, des journées d'étude, des ateliers, des cycles de longue durée ou des cours d'information. Outre les colloques qui répondent aux préoccupations ponctuelles - actuelles ou futures - de la branche, une part importante du programme de la Fondation est dévolu à des cycles de formation et à des cursus construits de façon modulaire.

En s'appuyant sur les approches systémiques et interdisciplinaires, FOCAL s'efforce d'établir des connexions et des échelonnements entre les différents éléments de son programme.

FOCAL gère un site d'information ainsi qu'une plate-forme de discussion sur Internet, et fournit également des conseils personnalisés.

Le public

Les activités de FOCAL s'adressent à tous les professionnels travaillant dans le cinéma, la télévision et l'audiovisuel, et dans des domaines limitrophes (nouveaux médias, etc.).

Elles s'adressent également aux diplômés des écoles de cinéma qui cherchent à compléter leur formation professionnelle et à élargir leurs contacts avec la branche, de même qu'aux décideurs et membres de commissions liées à l'audiovisuel. Les activités sont ouvertes à tous ceux qui ont les pré-requis professionnels correspondant aux exigences.

FOCAL accorde une importance particulière au soutien de jeunes talents et de la relève.

Animation et réalisation de ses activités

Pour rester aussi proche que possible du terrain, FOCAL choisit des intervenants reconnus pour leurs compétences professionnelles, tant en Suisse qu'à l'étranger, auxquels des organisateurs qui connaissent bien la branche peuvent transmettre les besoins de leurs pairs.

Il est proposé aux organisateurs une formation pédagogique et méthodologique qui leur permet, le cas échéant, de soutenir et conseiller les intervenants. Ils ont ainsi l'occasion de participer à l'élaboration de la politique et de la philosophie de formation de FOCAL, qu'ils sont amenés à représenter dans leur rôle d'organisateurs.

Des dossiers permettent aux participants d'approfondir et de consolider leurs connaissances. L'encadrement général est assuré par l'administration de FOCAL.

Evaluation et contrôle des prestations

L'évaluation permanente de ses prestations permet à la Fondation de préserver son dynamisme et de se remettre en question, afin d'améliorer la qualité de son offre et de l'adapter à l'évolution des besoins de la branche. Des rencontres de réflexion permettent d'interroger, avec l'appui de spécialistes externes, la formation continue en général, la pédagogie et les tâches de la Fondation en particulier.

Organisation et infrastructure

FOCAL se définit comme un prestataire de services de la branche. Le Conseil de Fondation est l'organe suprême de FOCAL, constitué de représentants et de représentantes des institutions de la branche audiovisuelle. Un Comité, formé de professionnels provenant des différents secteurs de la branche, fait office d'interface (voir l'organigramme ci-dessous).

Cet organigramme permet à la branche d'exercer son influence sur les lignes directrices du programme et du budget de manière institutionnalisée et démocratique. Pour pouvoir réagir avec souplesse à l'évolution continuelle de la branche, la structure administrative de FOCAL est limitée à une équipe restreinte et efficace, composée de la direction et d'un secrétariat. La Fondation ne possède ni locaux fixes, ni matériel technique.

Moyens financiers

Les activités de FOCAL sont sans but lucratif. La politique des prix, réalisable grâce aux subventions publiques, tient compte du fait que la plupart des participants ont un statut d'intermittent ou d'indépendant. L'Office fédéral de la culture et les cantons assument ainsi un mandat d'encouragement à la culture.

L'Office fédéral de la communication soutient la Fondation dans le cadre de ses mesures en faveur de l'audiovisuel et en particulier des télévisions. La SRG SSR est un autre partenaire financier important, permettant ainsi à ses collaborateurs de profiter des activités de FOCAL.

Les finances d'inscription payées par les participants sont également une source de revenus, de même que les produits des coproductions avec des partenaires suisses ou étrangers et le sponsoring ponctuel par des entreprises et des institutions.

Ces sources de financement assurent la stabilité et la continuité de la Fondation, et par conséquent son indépendance par rapport aux exigences des bailleurs de fonds commerciaux.

La Fondation FOCAL est financièrement soutenue par
* la Confédération (Office fédéral de la culture et Office fédéral de la communication)
* les Cantons (Appenzell RE, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Genève, Glaris, Les Grisons, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schaffouse, Schwyz, Soleure, Thurgovie, Valais, Zoug, Zurich)
* la SRG SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision)
* ainsi que par des contributions des pouvoirs publics et de sponsors privés liées à des projets spécifiques

Promotion et publicité

Pour promouvoir ses activités, la Fondation entretient des contacts actifs avec les professionnels et avec un cercle plus large d'intéressés. FOCAL met particulièrement en évidence l'impact culturel de son action.

FOCAL recourt aux médias pour la présentation au grand public de certains éléments de ses activités, participant ainsi à la diffusion d'une image dynamique et engagée de la branche audiovisuelle suisse, et plus particulièrement des professionnels et des créateurs qui la constituent.

FOCAL gère une plate-forme Internet offrant ainsi aux professionnels un accès direct à des informations exhaustives dans les secteurs de l'audiovisuel, du cinéma et du multimédia, et leur permettant de communiquer en réseau à l'échelle internationale.

Quelques intervenants
Alexandre Adabashyan, Enzo d'Alo, Jean-François Amiguet, Nag Ansorge, Alan Berliner, Don Bohlinger, Sabine Boss, Freddy Buache, Suso Cecchi d'Amico, Michel Chion, Pio Corradi, Keith Cunningham, Ken Dancyger, Frank Daniel, André Delvaux, Richard Dindo, Philippe Djian, Klaus Doldinger, Patrick Doyle, Andreas Dresen, Joëlle van Effenterre, Florian Eidenbenz, Klaus Emmerich, Jacques Fansten, Harun Farocki, Cherolyn C. Franklin, Julian Friedmann, Bruno Ganz, Tom Garvin, Hans W. Geissendörfer, Denis Gheerbrant, Marcel Gisler, Corinna Glaus, Bob Godfrey, Frédéric Gonseth, Claude Goretta, Jean Goudier, Hans-Dieter Grabe, Jean-Claude Grumberg, Tonino Guerra, Martin Hagemann, Terry Hayes, Pierre Hébert, Vinzenz Hediger, Marcel Hoehn, Agnieszka Holland, Heddy Honigmann, David Howard, John Howe, Slawomir Idziak, Markus Imboden, Markus Imhoof, Otar Iosseliani, Antoine Jaccoud, Stefan Jäger, Krystyna Janda, Georg Janett, Inga Karetnikova, Stephanie Kaye, Michel Khleifi, Ahmadou Khourouma, Fred van der Kooij, Xavier Koller, Lutz Konermann, Krzysztof Kieslowski, Cedomir Kolar, Peter Krieg, Peter Kubelka, Richard Leacok, Dani Levy, Peter Liechti, Patrick Lindenmaier, Michael Lonsdale, Rolf Lyssy, Derek Malcom, Wojciech Marczewski, Robert McKee, Pierre-Alain Meier, Ursula Meier, Claude Miller, Fredi M. Murer, Dorothea Neukirchen, Angelika Niermann, Daniel Olbrychski, Dennis Palumbo, André Pinkus, Bill Plympton, Bretislav Pojar, Denis Rabaglia, Michael Radford, Richard Reeves, Pierre-Paul Renders, Michaela Rosen, Serge Rosenzweig, Dick Ross, Mogens Rukov, David Russell, Antonio Saura, Samir, Pietro Scalia, James Schamus, Christoph Schaub, Maximilian Schell, Tom Schlesinger, Volker Schlöndorff, Paul Schrader, Zachary Schwartz, Werner Swiss Schweizer, Georges Schwitzgebel, Alexander J. Seiler, Alexander Sokurow, Carlos Sorin, Bernie Stampfer, Ueli Steiger, Witold Stok, Isao Takahata, Alain Tanner, Margarethe von Trotta, Gilles Tschudi, Colin Vaines, Carlo Varini, Andreas Veiel, Michel Voïta, Raymond Vouillamoz, Andrzej Wajda, Regis Wargnier, Marc Wehrlin, Judith Weston, Romed Wyder, Yves Yersin, Krzysztof Zanussi, Edward Zebrowski, Siegfried Zielinski …

FOCAL réalise ses programmes en collaboration avec de nombreux partenaires, en Europe et au-delà, formant ainsi un réseau directement utile aux participants

ACT Formation, Bayerisches Filmzentrum, Bundesverband Filmschnitt, Centre National de la Cinématographie, Cinéastes Sénégalais Associés, Cinéma Tout Ecran, Cinémathèque suisse, Conseil de l'Europe, Drehbuchforum Wien, Duisburger Filmwoche, Eurodoc, Eureka Audiovisuel, EuroInfo Suisse, European Broadcasting Union, European Film Academy, European Filmmusic Workshops, Festival Archipel, Filmboard Berlin-Brandenburg, Filmpodium Zürich, Filmstiftung Nordrhein-Westfalen, FORTEF-association des professionnels de la formation des radios et télévisions d'expression française, Forum européen du cinéma, Geneva Group for professional screenwriting and development programmes, Kölner Filmhaus, IFS (Internationale Filmschule Köln), International Festival for Film, International Film School Wales, Video and New Media VIPER, les Journées cinématographiques de Soleure, Master School Drehbuch, Media Business School, mediaXchange, MDM - Mitteldeutsche Medienförderung, New Danish Screen Talentudvikling, Österreichischer Produzentenverband, Pro Helvetia, Radiotelevisione svizzera di lingua italiana, Schweizer Fernsehen DRS, SODEC (Société de développement des entreprises culturelles Québec), SRG SSR, Télévision Suisse Romande, University of art and design Helsinki, Weltfilmtage Thusis...


Membres du Conseil de Fondation

SFP Association suisse des producteurs de films
ARF Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films
SSFV Syndicat suisse film et vidéo
SFA Swissfilm Association
GSFA Groupement suisse du film d'animation
ASJC Association suisse des journalistes cinématographiques
ASITIS Association suisse des industries techniques de l'image et du son
PROCINEMA Association suisse des exploitants et distributeurs de films
ASDF Association suisse des distributeurs de films
ACS Association cinématographique suisse
OFC Office fédéral de la culture, Section du cinéma
SRG SSR Société suisse de radiodiffusion et télévision
SSM Syndicat suisse des mass media
Cinélibre Association suisse des ciné-clubs et des cinémas à but non lucratif
Fonction:Cinéma Association professionnelle pour le cinéma indépendant
GARP Groupe Auteurs, Réalisateurs, Producteurs
IG Groupe d'intérêt des producteurs indépendants de films suisses
Haute école d'art et de design (HEAD), Genève, Département cinéma
Ecole cantonale d'art de Lausanne (ecal), Unité cinéma
Zürcher Hochschule der Künste (ZhdK), Departement Darstellende Künste und Film

Membres du Comité
Kathrin Plüss, Valerie Fischer, Urs Fitze, Thomas Geiser, Donat Keusch, Lutz Konermann, Gianclaudio Meyer, Reto Schärli, Walt Vian.

Direction
Thomas Geiser (Président de la Fondation), Pierre Agthe (Directeur).

Responsables de domaine
Tanja Katrin Huber et Susann Wach Rozsa, animation / ANIMA PLUS
Susa Katz, production et management
Anna Luif, réalisation fiction
Dieter Gränicher, réalisation documentaire
Elizabeth Waelchli, technique / METIER CINEMA
Gabriela Kasperski Schwager et Bettina Alber, interprétation
Carola Stern, distribution et exploitation
Jacqueline Surchat, scénario

Administration / Réalisation des séminaires
Pour mettre sur pied sa quarantaine de manifestations annuelles, FOCAL dispose d'un bureau à Lausanne. Tous les membres de l'équipe, à l'exception du directeur, assument des temps partiels:

Anne Perrenoud, secrétariat
Fanny Scheurer, secrétariat
Lionel Roy, gestion financière
Katja Schudel, traduction
Elizabeth Waelchli, organisation de séminaires et andragogie
Benjamin Veillon, administrateur sites web
Nicolas Monguzzi, administrateur sites web
Marine Freymond, apprentie

Textes concernant Focal