AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 290 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Institut français de Brazzaville (Centre Culturel Français, Congo)

Construit en 1993 par l'architecte Olivier Cacoub à l'emplacement des anciens locaux démolis en 1990, le Centre a été inauguré officiellement le 18 décembre 1994. Il est situé dans le sud de la ville (quartier Bacongo).

Propriété de la France, sa construction a coûté environ 6 millions d'euros. Il offre 4000 m2 de locaux comportant : deux salles de spectacles (500 et 100 places), une régie à cheval, deux galeries, deux bibliothèques (adultes et enfants), une salle de répétition, une salle de formation, des loges et des studios pour les artistes, une cafétéria, un cyber espace et des jardins.

La fréquentation du Centre avoisine les 700 personnes par jour. Le Centre emploie 29 agents à plein temps. Il est devenu, depuis les évènements de 1977-1999, la seule bibliothèque et la seule salle de spectacles en fonctionnement à Brazzaville. Instrument essentiel du dispositif culturel et de coopération à Brazzaville, il est un lieu de créations et d'échanges culturels, de promotion des artistes locaux, d'information et de formation. Il bénéficie de l'environnement favorable d'une ville qui détient une longue tradition universitaire et de vie intellectuelle.

Depuis la rentrée 2004, en partenariat avec le service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France, il offre aux étudiants un perfectionnement en français pour la rédaction de leurs mémoires ou thèses et la préparation de diplômes (DELF, DALF) et met à leur disposition un centre de documentation et d'information sur les formations supérieures dans les pays francophones.

Textes concernant Institut français de Brazzaville (Centre Culturel Français, Congo)