AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 459 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Voir&Agir

L'association

Le projet
Le cinéma documentaire est une fenêtre ouverte sur le monde. Il est un instrument indispensable pour appréhender le réel, trop souvent réduit à sa représentation médiatique ou à une forme journalistique. Pourtant, le cinéma documentaire peine à atteindre le public.
C'est pour faciliter la rencontre entre un film et son public que VOIR&AGIR a choisi de se constituer en réseau alternatif de diffusion, avec : UNE SÉLECTION DE FILMS DOCUMENTAIRES ET DES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

Projection publique
L'association VOIR&AGIR encourage la pratique citoyenne des projections-débats, mais elle appelle également au respect des auteurs-réalisateurs et producteurs indépendants de documentaires sans lesquels il n'y aurait pas de pluralité d'expression. Associations, comités, collectifs : comment organiser une projection-débat ? Plusieurs cas de figures sont envisageables.

Réseau
L'association VOIR&AGIR a été créée avec plusieurs partenaires, actifs à la fois dans l'audiovisuel et le mouvement social : La Cathode (Bobigny, 93), Canal Marches (Paris), Les Brasseurs de Cages (Ardèche), Comité Attac 9/10 (Paris), Les Vidéophages (Toulouse), Les Engraineurs (Pantin, 93). Depuis sa création en 2002, l'association vit grâce à de nombreux nouveaux adhérents (...)

Adhérer / soutenir
Le projet porté par VOIR&AGIR demande à être partagé avec ceux qui sont concernés : tant les auteurs-réalisateurs et les producteurs de films que les spectateurs et les organisateurs de projection. La rémunération des ayant-droit doit être garantie, n'en déplaise à ceux qui pensent que la gratuité devrait être totale pour ces films qui sont utiles à la transformation de la société. (...)

Présentation
Des films pour se rencontrer et transformer la société ? C'est la proposition portée par VOIR&AGIR, qui souhaite rendre plus facilement disponibles des documentaires à caractère social ou politique. Si, dans les quartiers, les associations, les forums, les projections se multiplient grâce à un matériel devenu plus accessible, c'est que la nécessité de débattre dans l'espace public n'a pas pas disparu, bien au contraire.

Les films invitent à partager des émotions, des réflexions. Ils ont pour ambition de changer notre regard sur le monde et nous aider à penser une société plus ouverte.

Les films du catalogue ont été choisis pour constituer des supports au débat sur les problèmes et enjeux de notre société.

Il s'agit d'un catalogue "raisonné" qui est loin d'épuiser la richesse du cinéma documentaire en général, et du documentaire de création en particulier, dans son exploration de la mémoire, de la diversité, de l'altérité...

Les vidéos sont disponibles à l'achat, sur support DVD, dans la boutique en ligne.

Elles sont destinées à deux types de public et d'usage :
* soit pour un usage strictement privé, dans le cadre restreint du "cercle de famille".
* soit pour une utilisation institutionnelle, réservée - comme son nom l'indique - aux associations et institutions souhaitant en faire un outil de sensibilisation ou de formation en leur sein.
Cette dernière utilisation permet également :
* la consultation et le prêt individuel à usage privé, sans droit de reproduction,
* des projections devant un public restreint, gratuites, dans le cadre de l'activité de ces associations et institutions, et de l'activité des adhérents de VOIR&AGIR. [1]

Vous trouverez également dans notre boutique toutes les informations nécessaires pour vous procurer les autres vidéos, celles des films que nous avons projetés dans le cadre de nos rendez-vous réguliers et que nous vous recommandons particulièrement.

En aidant les groupes organisateurs à se procurer les films dans le respect des ayant-droits, à mettre en place la projection-débat, à contacter le réalisateur, la réalisatrice et des intervenants pour animer le débat, VOIR&AGIR, association totalement indépendante, animée par des bénévoles, a choisi son modèle de fonctionnement.

Devenir membre de l'association, c'est soutenir la pratique des projections-débats et participer à la vie du réseau.
C'est aussi respecter le cadre législatif de la projection publique gratuite.

En outre, l'adhésion à VOIR&AGIR (adhésion annuelle) permet de bénéficier d'une remise de 15 % sur les DVD.


Notes
[1] Les projections, qu'elles soient gratuites ou payantes, à destination d'un public plus large (par exemple lors de journées portes ouvertes, de fêtes, de colloques, etc.) et pour lesquelles une communication externe est prévue sont considérées comme publiques et donc soumises à la perception de droits spécifiques.
Nous ne sommes pas autorisés à en céder les droits, mais nous pouvons être votre relais : il suffit de nous contacter, par courriel ou téléphone. À titre indicatif, les tarifs des droits de passage peuvent varier de 100 (rarement moins) à 300 euros, pour une projection non commerciale (ce qui ne signifie pas nécessairement gratuite).

Filmographie