actuellement 17530 films recensĂ©s, 2947 textes recherche | » english  
films rĂ©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rĂ©dacteurs»
  Ă©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dĂ©pĂŞches »
  nouvelles de
la fĂ©dĂ©ration»
  la fĂ©dĂ©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
retrouvez les articles publiés à l'occasion des ateliers organisés par africiné sur la critique cinématographique.
» tous les ateliers
 
 
atelier
Atelier du Fespaco 2005 et bulletin Africiné (n°1-3)

24 textes | le 30/06/2006

   

 

Analyse
Éditorial. Bulletin AFRICINÉ N°1 – Fespaco 2005


Au Fespaco 2003, un atelier sur la critique de cinéma a regroupé 26 journalistes culturels de quatre pays africains. Enthousiastes sur le travail réalisé ensemble, ils décidèrent de le continuer en réseau, avec un groupe de discussion internet qui regroupe aujourd'hui 85 journalistes et qui d ...

 

 

Analyse
Éditorial. Bulletin AFRICINÉ N°2. – Fespaco 2005


Alléluia ! Voilà que ce qui était désiré depuis si longtemps arrive : la prise en main par les Africains de leur image de soi. Les nouvelles technologies permettent économie et maniabilité : des films naissent un peu partout qui n'auraient jamais pu voir le jour autrefois, sans forcément la ...

 

 

Entretien
Interview de Ismaël FERROUKHI
Arlette Hien
Sylvain Vebamba


Africiné (AC) : Pourquoi avoir choisi de traiter des relations entre un père et son fils ?

Ismaël Ferroukhi (IF) : C'est parce qu'au départ j'ai trouvé le sujet intéressant. Un père et un fils qui vivent sous le même toit et qui ne parlent pas la même langue, cela signifie qu'il y a un p ...

 

 

Analyse
Éditorial. Bulletin AFRICINÉ N°3 – Fespaco 2005


Le combat est rude. Celui du cinéma africain certes, mais celui de la critique l'est encore plus. Souvent considérée comme un parent pauvre, la critique africaine tient à jouer le rôle qui lui incombe, à assumer sa responsabilité même quand c'est au prix de la difficulté et de la douleur. C ...

 

 

Analyse
La critique, une question de formation ?
Mohammed Bakrim


La nouvelle édition du Fespaco a retenu comme thème de débat la question de la formation et les enjeux de la professionnalisation. C'est certainement l'indice d'une nouvelle phase historique dans l'évolution du cinéma africain confronté aux mutations multiples qui touchent au fondement même d ...

 

 

Critique
Les indignes du palais revisités par Mwézé D. Ngangura
Ludovic O. Kibora
Les habits neufs du gouverneur, de Mwézé D. Ngangura

C'est presque sans le bras que le réalisateur Congolais Mwéze D. Ngangura est arrivé à cette 19e édition du Fespaco avec son tout dernier long métrage de Yennega au Fespaco 99 était très attendu par les nombreux présents à Ouaga pour la biennale du cinéma Africain. Le Ngangura nouveau est ...

 

 

Entretien
PAROLES DE CINÉASTES
Yvette Mbogo
Mahamat-Saleh HAROUN (Tchad)

Africiné : Quel souvenir gardez vous de vos premiers pas dans le métier de cinéma ? Quels films ou quels cinéastes vous ont influencé dans le choix de votre métier ?

Mahamat -Saleh HAROUN : Le stress et la peur, lors du tournage de mon premier court métrage, Maral Tanié. C'est le film de ...

 

 

Critique
Rencontre avec le passé.
LĂ©once Junior Sanou
La Chambre noire, de Hassan Benjelloun (Maroc)

Kamal et Najat sont deux jeunes qui s'aiment d'un amour profond depuis leur tendre enfance. Alors qu'ils fondent de grands projets d'avenir le passé activiste de Kamal le rattrape. Il est enlevé, interrogé, torturé comme beaucoup de ses camarades à cause de leur appartenance à des organisation ...

 

 

Critique
Quand le décor mange le réalisateur.
Sid-Lamine Salouka
La Danse du vent, de TaĂŻeb Louhichi.

La Danse du vent est le tout dernier long métrage du Tunisien Taïeb Louhichi, un réalisateur que le Fespaco a découvert avec notamment L'Ombre de la terre (1983) et Leïla ma raison (1989).
Taïeb Louhichi, qui est connu pour son aptitude particulière à filmer le désert, retourne une fois ...

 

 

Critique
Un regard croisé.
Harouna Zampou
Le Grand Voyage de Ismaël FERROUKHI

Histoire de l'incommunicabilité entre un père et un fils, histoire du choc entre deux mondes. Voici comment peut se présenter le tableau de ce film, tout premier long métrage de fiction de Ismaël Ferroukhi. Le Grand Voyage est un regard croisé qui entraîne le cinéphile dans un voyage émaill ...

 

 

Critique
Pas besoin de tambour
Ludovic O. Kibora
Drum, de Zola MASEKO (Afrique du Sud)

Drum (2004) est un film de Zola MASEKO d'Afrique du Sud.

Johannesburg 1955, l'Apartheid bat son plein, Henry le "Héros" noir fait du journalisme d'investigation dans un contexte socio-politique restif à toute critique. Alors, pas besoin de tambour pour l'appel du drame qui arrive forcément dan ...

 

 

Critique
Relations amicales de gamins
Un Amour d'enfant de Ben Diogaye BÉYE (Sénégal).

Le film est inspiré d'une histoire de relations amicales de gamins âgés d'environ dix, douze ans : Omar, Yacine, Layti et Ngoné liés respectivement par une amitié toute particulière.

Lorsque Omar écrit une lettre d'amour à sa "chère chérie" Yacine dont il n'est pas certain de son amou ...

 

 

Critique
De vieux démons
L'autre mal, de Tahirou Tasséré OUÉDRAOGO

Il parle de mariage forcé, ce film de vingt quatre (24) minutes qui se dispute à côté des dix neuf (19) autres de la catégorie Court métrage le poulain d'or de Yennega.

L'autre mal est un film du réalisateur burkinabé Tahirou Tasséré OUÉDRAOGO qui fustige ce qui est parfois, même si ...

 

 

Critique
Rétablir la vérité historique
Arlette Hien
Le Malentendu Colonial, de Jean-Marie TENO (Cameroun)

Long métrage en compétition pour l'Etalon, Le Malentendu Colonial est une tentative du réalisateur Jean Marie Teno de rétablir la vérité historique sur l'arrivée des missionnaires européens sur le continent africain. A travers une série d'interviews et de témoignages faites par des africai ...

 

 

Critique
La force des images
Laure Sawadogo
La Jarre, de Mohammed Ahed Bensouda

La Jarre du réalisateur marocain Mohammed Ahed Bensouda est un court métrage qui dépeint la pauvreté d'une famille marocain qui n'a que pour seule richesse une jarre. Dans la société marocaine et africaine en général, la jarre revêt une signification particulière. Au-delà de son utilisati ...

 

 

Analyse
Les critiques du Burkina entrent en scène.


Depuis février 2004 l'Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) scelle officiellement sa volonté d'exister. Exister en tant que entité organisée avec pour finalité d'offrir une lisibilité aux critiques de cinéma du pays du FESPACO s'imposait. Les journalistes culturels du Fas ...

 

 

Analyse
PARUTION : Nollywood, l'industrie vidéographique du Nigeria.
Sid-Lamine Salouka


Trop cher le cinéma pour l'Afrique? Et si on passait plutôt par la vidéo pour pallier les coûts exorbitants de la réalisation sur celluloïd, de la post-production et de la diffusion en salle ?
Le Nigeria le fait déjà. En 2004, avec moins de l'équivalent du budget d'un "grand" long métr ...

 

 

Analyse
Charte de Tunis


Chaque société a ses normes d'appréciations. Celles-ci font partie intégrale de son étique de vie. Les courants extérieurs, si généreux soient-ils, ne auraient remplacer l'effort personnel de recherche et de confrontation qui seul permet d'éclairer le jugement à travers le contexte d'une c ...

 

 

Analyse
Cinéma Africain.


Le cinéma s'est toujours mêlé de l'Histoire. Plusieurs titres de films récents viennent confirmer que ce thème continue d'être une source privilégiée d'inspiration pour les cinéastes africains. Si l'Histoire continue de constituer un sujet de choix, elle fait l'objet d'approches idéologiqu ...

 

 

Entretien
PAROLES DE CINÉASTES II
Yvette Mbogo
Arthur Si Bita (Cameroun)

Africiné (AC) :Quels souvenirs gardez-vous de vos premiers pas dans le métier de cinéma ?

Arthur Si Bita : C'est la projection de mon premier film Les enfants de l'écran, écrit, produit, réalisé, monté et filmé en 8mm par moi-même en 1974.


AC : Quels films ou quels cinéastes vous ...

 

 

Critique
Nos enfants ? Ces NĂ©o-barbares !
Sid-Lamine Salouka
Bè Kunko de Cheik Fantamady CAMARA

Un adolescent élevé par la guerre peut-il reproduire autre chose que la violence et la désintégration des personnages qui meublent son univers ?

Pour Fantamady Camara, Astou, Tim et John, rescapés de la guerre du Libéria et réfugiés en Guinée n'ont plus d'autre repère que l'argent. Pou ...

 

 

Critique
Lorsque Sophiatown défiait l'apartheid.
Sid-Lamine Salouka
Drum de Zola MASEKO (South Africa)

En ce début d'année 2005, l'Afrique du Sud vient d'effectuer un devoir de mémoire en rebaptisant la cité Victory de son ancien nom, Sophiatown.

Jusqu'en en 1905 en effet, Sophiatown était un îlot où cohabitaient en bonne intelligence les populations noires, indiennes et blanches alors que ...

 

 

Analyse
Tous les Bulletins Africiné FESPACO 2005
Thierno Ibrahima Dia


Festival Panafricain du Film et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO, Ouagadougou, BURKINA FASO), 26 février - 05 Mars 2005.
FESPACO - Pan African Film and Television Festival of Ouagadougou
01 B.P: 2505, Ouagadougou 01, Burkina Faso
from 26th February to 5th March 2005.
Tel:+226-30 75 38 ...

 
   

 

haut de page

 

?>