actuellement 18066 films recensés, 3113 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
retour
 

Seck Abdou Guité
Auteur-compositeur/trice | Chanteur/euse | Chef d'orchestre

 

A 13 ans, Abdou Guité Seck est élu voix d’or dans sa ville natale : Saint-Louis du Sénégal.

Une consécration à la hauteur de son parcours prodigieux dans le monde musical, où sa passion pour la chanson lui a valu une ascension fulgurante dès son plus jeune âge.

 

En 1996, il devient le lead vocal du groupe franco-sénégalais «Wock» (contraction de wolof, langue nationale sénégalaise, et Rock). Alliant sonorités rock et mbalakh (musique populaire sénégalaise), Wock atteint une renommée qui dépasse très rapidement les limites du Sénégal, avec la sortie d’un premier album de style afropop, « Kemaan » (« Miracle »), signé avec la major BMG en 1999.

 

La beauté de ses mélodies, la profondeur de ses messages et son professionnalisme sur scène, lui ouvrent les portes de nombreux événements artistiques de renommée mondiale (Festivals Nuits Métisses, Fiesta des Docks, North Sea Jazz, Montreux Jazz, Festival International de Jazz de Saint- Louis…), riches en rencontres musicales : Phil Collins, Carlos Santana, Richard Bona, Youssou Ndour, Ismaël Lo, Joe Zawinul...

 

Abdou Guité a collaboré avec : Phil Collins, Carlos Santana, Richard Bona, Youssou Ndour, Ismaël Lo, Joe Zawinul…

 

Lauréat du Prix “Découvertes Rfi”

Nomination aux victoires de la Musique Française 2001 “Album World de l’année”

 

En 2000 avec Wock, il reçoit le Prix Découvertes Rfi avant d’obtenir une nomination aux victoires de la Musique Françaises 2001 dans la prestigieuse catégorie «Album World de l’année».

 

L’aventure Wock se termine, il décide d’entamer une carrière solo, fort de ses expériences passées. Il met alors sur pied son propre groupe, « Evolution », et sa propre société de production musicale, « AGS Music », avec lesquels il produit en juillet 2002 son premier opus solo intitulé « Evolution ». Un mélange de mbalakh et de world music, avec cinq thèmes favoris abordés : l’enfance, l’amour, l’espoir, l’éducation et la paix universelle. Partout au Sénégal jusque dans les pays voisins, les chansons de l’album interprétées pendant la tournée « Eté show de Abdou Guité Seck », sont reconnues par un public séduit et conquis.

 

En 2003, il sort son nouvel album, « Coono aduna » (« Les épreuves de la vie »), que la critique juge à l’unanimité d’une qualité musicale exceptionnelle, car alliant magnifiquement les rythmes traditionnels sénégalais à d’autres charmes musicaux internationaux : C’est l’ « Afrofusion ». L’album réalise alors la meilleure vente du marché sénégalais et fait d’Abdou Guité une star incontestée du pays. Il est même diffusé sur le marché international sous forme de CD, DVD et VHS intitulés « Coono Evolution ».

 

L’album le plus vendu au Sénégal

 

L’année suivante, Abdou Guité est primé lors de la cérémonie de gala des « Djembé d’or » en Guinée, et devient finaliste du Prix Rfi Musiques du Monde 2004 au Mali. Au même moment, il est sélectionné par un jury international pour représenter le Sénégal lors des Jeux de la Francophonie 2005 à Niamey (Niger).

 

Considérant cette nouvelle ouverture internationale, le groupe s’envole en 2005 pour une tournée en Europe et aux Etats-Unis, où des milliers de fans répondent présents. En juin, s’ensuit alors le sortie du premier album international : « Dëkaalé » (« Voisinage »).

 

En 2006, un premier album « live » voit le jour : « Eté Show ». Il réunit les plus célèbres titres des albums prédédents, en plus d’un titre inédit dédié aux membres du Fan Club du chanteur, très engagés dans les causes défendues par leur idole.

 

“Djembé d’or” 2004 en Guinée

Finaliste du Prix “Rfi Musiques du Monde” 2004 au Mali

 

Abdou Guité représente le Sénégal lors des Jeux de la Francophonie 2005 à Niamey (Niger)

 

Tournée en Europe et aux Etats-Unis en 2005 Après cinq albums solos accueillis avec un succès sans conteste, le chanteur est sollicité partout dans le monde pour différents projets artistiques.

 

Aujourd’hui, il prépare en Europe un nouvel album qui sera l’occasion pour lui de toucher un nouveau public et d’exprimer toute sa créativité, en interprétant un nouveau répertoire.

 

Passionné et avide de travail, Abdou Guité prépare également un nouvel opus sur sa terre natale avec son groupe Evolution.

 

haut de page

 

 

 

filmographie

Mon fils était un écrivain
Auteur-compositeur/trice, Acteur/trice

Xalé Bu Rérr (Un enfant perdu) 2017
Auteur-compositeur/trice

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Seck Abdou Guité
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

04/05/2006 > 07/05/2006
festival |Sénégal |
Festival Banlieue Rythme 2006
6e édition - rencontres professionnelles, artistiques, village artisanal et spectacles… ce festival interculturel contribue au développement socioculturel des banlieues dakaroises, tout en prétendant à un rayonnement international.

 

 

13/06/2009
festival |France |
Sénéfesti 2009 (partie 1)
Sénéfesti 2009 (partie 1) Festival sénégalais. Organisé par l'Union des Travailleurs sénégalais en France (UTSF, section de Bordeaux).

 

 

30/11/2012 > 22/12/2012
festival |Sénégal |
Festival Africa Fête Sénégal 2012
Nombreux grands concerts à Dakar et en régions - Formations professionnelles dans le secteur musical

 

 

30/11/2012
concert |Sénégal |
Dîner de gala des édition''Diasporas noires''
20% des bénéfices de la soirée seront reversés aux associations ANIDA et ANAS

 
   


haut de page

 

 

 

?>