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Njangaan
Student
N'Diangane
Mahama Johnson Traoré
Long | Sénégal | 1975
avec Abou Camara

 

 

 

descriptif

En langue peule, Njangaan signifie "apprentissage". Ce film présente une critique sévère de l'enseignement coranique à travers l'histoire tragique d'un petit talibé, élève-mendiant sénégalais d'un marabout sans scrupule qui, sous couvert de sainteté, abuse de la crédulité populaire.

Juste évocation de la vie de ces petits garçons séparés tout jeunes de leurs mères et confiés à un maître chargé de leur éducation. Sous peine de lourds sévices, ils ont l'obligation de mendier la nourriture, de cultiver les champs, de ramasser le bois et de se charger de toutes les corvées de la communauté en échange de longues heures d'études consacrées à l'apprentissage et à la récitation du Coran.



Ce film a subi une censure de la part du gouvernement de Senghor.



Un film de Mahama Johnson TRAORÉ



Sénégal, 1975, Fiction, 1h30, Drame



Avec Abou Camara, Bassirou Kane, Fatim Diagne, Mame N'Diaye, Mody Gueye



Durée  : 90'

Genre : fiction LM

Thèmes : école coranique, enfant, Sénégal, tradition, marabout
Année : 1975

Pays : Sénégal



NOTE D'INTENTION

NJANGAAN, c'est le nom donné aux enfants qui fréquentent le "Dara" ou "Koteb" (école d'enseignement coranique). En réalisant ce film, je m'élève contre certaines pratiques qui, par le biais de la religion, asservissent l'individu.


Les marabouts constituent dans les pays musulmans d'Afrique une classe sociale d'une grande influence politique, économique et sociale. Mais en m'attaquant au maraboutisme, je ne m'attaque pas à l'Islam. Il faut voir clairement le propos du film.


Par leur situation privilégiée, les marabouts ont permis l'introduction du colonialisme et le maintien du néo-colonialisme. S'appuyant sur la religion, ils consolident leur position (situation sociale) sans tenir compte des intérêts du peuple qui est en majorité de confession musulmane.


L'école coranique étant considérée comme un moyen de formation, un père (fanatique) décide d'envoyer son enfant à la DARA pour en faire un soldat de l'armée de Dieu. Les marabouts exploitent les familles au nom de la religion et les enfants non seulement ne sont pas formés, mais deviennent des mendiants professionnels et sont surtout de la main d'oeuvre gratuite.


Dans ce film, j'ai voulu démontrer que l'emprise de la religion est tellement puissante que même les structures en place n'osent s'y attaquer. J'ai voulu montrer aussi comment la religion sert à l'exploitation matérielle de ces gens : résultat, la destruction de cette génération qui cherche sa prise de conscience.

Mahama JOHNSON TRAORÉ



Réalisateur : Mahama Johnson TRAORÉ

Scénario : Chérif Adrame Seck

Image : Baïdy Sow



Production : SOCIÉTÉ NATIONALE DE CINÉMATOGRAPHIE (Dakar) / SUNU FILMS (Dakar)

Participation : Ministère de la Coopération (France)

avec le soutien de la Francophonie (Paris).



Festivals : Cannes (Quinzaine des Réalisateurs, 1975) - www.quinzaine-realisateurs.com/qz_film/njangaan/, Fespaco 1976 (Encouragement du Jury), Nantes 1979, Val de Marne 1984, Aurillac 1985


Diffusion France : AUDECAM (Institut Français, en 16 mm et vidéo)

Diffusion Canada : Expedifilm

NJANGAAN is the name given to children attending the "Dara" ou "Koteb" (Coranic school). In making this film, I am fighting against certain religious practices which enslave the people.

The marabouts constitute a a social class of considerable political, economical and social influence in the African muslim countries. But attacking maraboutism is not attacking Islam to me : this must be clearly understood.

By their privileged position, the marabouts have allowed the introduction and support of imperialism and neo imperialism. Using religion, they strengthened their social position, dimissing the common good and the interest of the people, for the most part muslim.

The Coranic school is considered like good training ; that's why a fanatic father decides to send his child the the Dara for him to become a Soldier of God. The marabout exploit the families in the name of religion, the children are not educated, but become professional beggars and are, in fact, used as unpaid workforce.

In the film, my purpose is to reveal that the influence of religion is so strong that even the present institutions do not dare to stand against it. My purpose is also to show how religion is used to exploit those people. As a result, this generation seeking awareness is sacrified.

Mahama JOHNSON TRAORÉ

A film by Mahama Johnson TRAORÉ

Senegal, 1975, Fiction, 1h30, Drama

starring Abou Camara, Bassirou Kane, Fatim Diagne, Mame N'Diaye, Mody Gueye

Runtime: 90 min
Country: Senegal
Language: Wolof
Color: Color (Eastmancolor)
Sound Mix: Mono

Director: Mahama Johnson Traoré
Screenplay: Chérif Adrame Seck
Image: Baïdy Sow


CAST
Abou Camara
Bassirou Kane
Fatim Diagne
Mame N'Diaye
Mody Gueye

Production :
SOCIÉTÉ NATIONALE DE CINÉMATOGRAPHIE
SUNU FILMS (Dakar)

Participation : Ministère de la Coopération (France)
avec le soutien de la Francophonie (Paris).


Festivals :
Cannes (Quinzaine des Réalisateurs, 1975) - www.quinzaine-realisateurs.com/qz_film/njangaan/,
Fespaco 1976 (Encouragement du Jury),
Nantes 1979,
Val de Marne 1984,
Aurillac 1985

Diffusion France : AUDECAM (Institut Français, en 16 mm et vidéo)
Diffusion Canada : Expedifilm

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fiche technique

pays
Sénégal

date de création
1975

format
Long

catégorie
fiction

genre
drame

format de distribution
16 mm / 35 mm

durée
90'

autre titre du film
N'Diangane

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fiche artistique

Acteur/trice
Abou Camara

Réalisateur/trice
Mahama Johnson Traoré

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production

Sunu Films
Mahama Johnson TRAORE
195 Avenue Gambetta
93170 BAGNOLET, France

BP 621
Dakar RP
Sénégal
tel.1 : +221 77 510 78 72
tel.2 : +331 43 60 09 79
[envoyer un mail]

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distribution

Cinémathèque Afrique (Institut Français)
Véronique JOO AISENBERG, Responsable
8-14, rue du Capitaine Scott
75015 PARIS
France
tel.1 : +33 1 53 69 83 27
fax : +33 1 53 69 32 52
[envoyer un mail]

Sunu Films
Mahama Johnson TRAORE
195 Avenue Gambetta
93170 BAGNOLET, France

BP 621
Dakar RP
Sénégal
tel.1 : +221 77 510 78 72
tel.2 : +331 43 60 09 79
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texte(s)
autour du film Njangaan
   

 

Critique
Njangaan (Mahama Johnson Traoré)
Un enfant qui crie
Samir Ardjoum
publié le 11/04/2011 00:04:51
 

 

Analyse
Mahama Johnson Traoré, l'unificateur
Fatou Kiné Sène
publié le 17/03/2010 23:03:01
 

 

Analyse
Décès du cinéaste sénégalais Mahama Johnson Traoré
La revendication de la fierté africaine
Michel Amarger
publié le 10/03/2010 23:03:43
 

 

texte(s) sur le site Africultures.com

Entretien
L'Islam noir n'est pas violent
entretien de Mame M'Bissine Diop avec Mahama Johnson Traoré
Thérèse Mbissine Diop
publié le 10/04/2002 00:00:00
 

 

Critique
Njangaan
de Mahama Johnson Traoré
Thérèse Mbissine Diop
publié le 10/04/2002 00:00:00
 

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Evènements
   

 

18/04/2004 > 27/06/2004
programme |France |
L'Afrique Noire en miroir
Un cycle de films documentaires, en partenariat avec Africultures

 

 

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festival |Algérie |
Festival culturel panafricain d'Alger (PANAF) 2009
2e édition

 

 

26/02/2011 > 05/03/2011
festival |Burkina Faso |
FESPACO 2011 (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou)
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