actuellement 18176 films recensés, 3170 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
tous les textes à propos de ce film
les commentaires liés à ce film
les liens autour de ce film
retour
 

Dans la vie
Philippe Faucon
Long | Algérie | 2007
avec Patrick Chesnais

 

 

 

descriptif

Sélima est une jeune femme d'origine algérienne, infirmière libérale qui pratique des soins à domicile. Un jour, elle est appelée par Elie (Patrick Chesnais), fils d'une femme âgée de confession juive : Esther. Cette dernière souffre d'une paralysie des membres inférieurs, et a besoin d'assistance. Esther, originaire d'Oran, est repliée sur le souvenir de l'Algérie de sa jeunesse...

avec :
Ariane Jacquot………………………………………..Esther
Zohra Mouffok………………………….....................Halima
Philippe Faucon……………………………………....Elie
Sabrina Ben Abdallah……………………………….Sélima
Hocine Nini………………………….……………...…Ali

Production déléguée : Istiqlal Films
Coproduction : Arte France Cinéma
Distribution France : Pyramide Distribution
Exportation : Pyramide International

Réalisation…….....Philippe Faucon
Scénario ………….Philippe Faucon, Amel Amani, William Karel et Sarah Saada
Photographie…….Laurent Fénart
Son…………..........Jean-Luc Audy, Suzanne Durand, Laurent Lafran
Montage…………..Sophie Mandonnet
Costumes………...Isabelle Blanc
Décors………….....Valérie Strano
Production.............Philippe Faucon et Yasmina Nini-Faucon

Extraits de l'interview avec le réalisateur :

Dès les premières minutes, l'origine communautaire apparaît comme facteur de séparation et d'exclusion.

Nous voulions montrer tout ce que ce climat de crispation peut susciter de fermeture, de tous côtés. Dans le film, on est à l'été 2006, au plus fort de la tension provoquée par l'attaque israélienne à l'intérieur du Liban, contre le Hezbollah, à la suite de l'enlèvement de deux soldats israéliens. Dès les premières fois où l'on voit la mère de Sélima, elle est dans une attitude de blocage, conditionnée par ce climat. Elle dit : "Je n'aime pas ces gens", lorsque Sélima lui apprend qu'elle va travailler à domicile chez Esther, une femme juive. Or, toute la suite du film nous montre à quel point ces premiers réflexes conditionnés de fermeture ne correspondent pas à sa nature réelle profonde.

Êtes-vous d'accord pour dire qu'il s'agit d'un film de femmes ?

Absolument. Et ces femmes m'ont intéressé, parce qu'une partie du monde leur est refusée. Elles sont parvenues à leurs âges, elles se sont consacrées à ce qui leur a été assigné, elles ont élevé leurs enfants. L'une est clouée à un fauteuil, l'autre est illettrée. Elles sont issues de milieux où leurs maris décident. Mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont disposées à accepter que leur soit refusé ce à quoi elles aspirent. Elles s'affirment, avec leurs moyens.

Des liens très forts se tissent entre Sélima et Esther ; puis entre Esther et Halima, la mère de Sélima.

Avant que leur rencontre n'ait lieu, Halima et Esther sont prisonnières d'une représentation imaginaire de l'autre. Progressivement, elles découvrent qu'elles ont en face d'elles quelqu'un de proche, sur bien des plans, qui ne correspond en rien aux a priori qu'elles s'étaient fabriqués au préalable.

Bien qu'elle affirme un style de vie laïque et occidental, Sélima se soucie du qu'en-dira-t-on.

C'est difficile pour une jeune femme comme elle d'être constamment en opposition, en lutte, avec son entourage et sa famille. Car ce n'est pas parce qu'elle s'oppose sur certains points à sa communauté qu'elle se sent nécessairement en adéquation parfaite avec la société française. Du coup, elle se retrouve en porte-à-faux avec tout le monde, ce qui n'est pas toujours une position facile à vivre.

Avez-vous essentiellement fait appel à des comédiens non professionnels ?

Oui, comme sur d'autres de mes films. Mais jusque-là, j'avais travaillé avec des gens plus jeunes, qui n'ont pas besoin de plus de deux ou trois jours pour être "dans" le film en cours. Leur inexpérience n'est pas forcément un handicap, bien au contraire. En revanche, pour DANS LA VIE, il s'agissait de deux interprètes d'une soixantaine d'années, pour qui le rythme très intensif d'un tournage constituait un véritable effort d'endurance physique.

Qu'est-ce qui vous a le plus frappé chez elles ?

C'est la compréhension intuitive de leurs personnages. Ce sont des femmes qui ont des vécus très riches : elles ont quitté leur pays, recommencé leur vie en France, élevé des enfants dans des conditions difficiles. Il y a pour moi, dans l'interprétation de l'une et l'autre, une grande beauté : celle de ce parcours vers leur personnage. Par ailleurs, elles ont fait preuve d'un "professionnalisme" qui nous a beaucoup impressionnés. Elles connaissaient leur texte à la perfection, elles étaient systématiquement à l'heure sur le plateau. Elles étaient extrêmement concentrées, à l'écoute de mes indications et des demandes des techniciens. Elles se souciaient de donner le meilleur d'elles-mêmes, voulant savoir, après chaque prise, si elles ne pouvaient pas faire mieux… Elles sont allées au maximum de leurs possibilités physiques, intellectuelles, intuitives, en restant constamment disponibles.

In Paris, Selima (Sabrina Ben Adjallah), a young nurse, experiences anti-Arab prejudice during her regular rounds of house-calls. She applies for a job caring for an elderly Jew, Esther (Arian Jacquot), a hot-tempered and cranky patient. Surprisingly, Selima and Esther like each other, and when Esther fires her housekeeper, Selima delicately recruits her own mother, Halima (Zohra Muoffok), to clean and cook kosher. Halima, a North African immigrant, identifies strongly with the plight of the Palestinians, and Selima knows she is walking a tightrope in bringing these two strong-willed women together. Eventually Halima and her husband must take the ailing Esther into their home, and Esther reveals the truth about her family history.

"Using non-professional actors, Philippe Faucon has created a morality play about Arab-Jewish relations, telling his story through delightful everyday moments - cooking, singing, dancing, talking and eating together. It is a feminine world in which unexpected and delightful friendships develop, and warmth abounds in the midst of highly charged racist confrontations. Faucon trains his camera on ordinary treasures, and on the extraordinary triumphs we can experience every day." - Hannah Fisher

Starring : Sabrina Ben Abdallah, Ariane Jacquot, Zohra Mouffok, Hocine Nini
Crew : Yasmina Nini-Faucon(Producer), Amel Amani(Scriptwriter), William Karel, Sarah Saada(Scriptwriter), Laurent Fénart(Cinematographer), Sophie Mandonnet(Editor)

haut de page

 

 

 

fiche technique

pays
Algérie

date de création
2007

format
Long

catégorie
fiction

genre
comédie dramatique

format de distribution
35 mm

durée
73'

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Acteur/trice
Patrick Chesnais

Réalisateur/trice
Philippe Faucon

haut de page

 

 

 

production

Arte France cinéma
8, Rue Marceau
92785 Issy-les-Moulineaux
France
tel.1 : +33 01 55 00 77 77
tel.2 : +33 155007148/ 7157
fax : +33 0155007397/94
[envoyer un mail]

Pyramide international
5, rue du Chevalier de Saint George
75008 Paris
France
tel.1 : 01 42 96 02 20
fax : 01 40 20 05 51
[envoyer un mail]

Istiqlal Films
127, rue de la Louisiane
83000 TOULON
France
[envoyer un mail]

haut de page

 

 

 

distribution

Cinémathèque Afrique (Institut Français)
Véronique JOO AISENBERG, Responsable
8-14, rue du Capitaine Scott
75015 PARIS
France
tel.1 : +33 1 53 69 83 27
fax : +33 1 53 69 32 52
[envoyer un mail]

Pyramide Distribution
5 rue du Chevalier de Saint-George
75008 PARIS
France
tel.1 : +33142960101 (Distr.)
tel.2 : +33142960110 (Progr.)
fax : +33 1 40 20 02 21
[envoyer un mail]

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Dans la vie
   

 

Reportage/festivals
14° festival international du film d'Auteur de Rabat (FICA, Maroc)
Les splendeurs de la cinéphilie
M'barek Housni
publié le 30/06/2008 18:06:59
 

 

Critique
Au-delà des stéréotypes, dans la vie
Dans la vie, de Philippe Faucon (France)
Meriam Azizi
publié le 26/03/2008 14:03:24
 

 

Reportage/festivals
Le centre et la périphérie
37ème Festival International du Film de Rotterdam 2008
Hassouna Mansouri
publié le 02/02/2008 16:02:41
 

 

texte(s) sur le site Africultures.com

Critique
Dans la vie
de Philippe Faucon
Olivier Barlet
publié le 20/12/2007 15:12:42
 

 

Reportage/festivals
Dubai 2007 : paillettes et création
Olivier Barlet
publié le 20/12/2007 15:12:01
 

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

02/04/2008 > 06/04/2008
projection |France |
Dans la vie
De Philippe Faucon

 

 

21/06/2008 > 30/06/2008
festival |Maroc |
Festival International du Film d'Auteur de Rabat 2008
Du samedi 21 au dimanche 29 juin 2008. Rétrospective du cinéaste kazakh Darejan Omirbaev avec l'avant-première mondiale de son dernier film Chouga + un Panorama du Cinéma Indépendant Indien

 

 

08/10/2008 > 19/10/2008
festival |France |
Festival du film Arabe de Fameck 2008
19e édition

 

 

04/11/2008 > 07/07/2009
projection |France |
CinéRepères, le ciné-club
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration et Radio France Internationale présentent un cycle de rencontres cinématographiques sur le thème de l'immigration.

 

 

28/11/2008 > 05/12/2008
festival |Belgique |
Festival Cinéma Méditerranéen à Bruxelles 2008
10e édition

 

 

05/11/2010 > 16/11/2010
festival |France |
Le Maghreb des Films 2010
3e édition

 
   


haut de page

 

 

 

?>