AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 047 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Rezo films

Société de production et de distribution cinématographique.

REZO FILMS est une société indépendante dédiée à la production, la distribution, la vente internationale, les ventes télévisuelles de films de long-métrage et l'édition vidéo.

Ces activités s'organisent autour de trois labels distincts : Rezo Films, Rezo Productions et Rezo World Sales.

En près de 200 films depuis sa création en 1992 par Jean-Michel Rey, Philippe Liégeois et Nadia Lassoujade, Rezo Films a accompagné et défendu beaucoup de jeunes cinéastes mais aussi des réalisateurs confirmés, des auteurs à la fois français et internationaux, un cinéma ambitieux et exigeant et aussi un cinéma populaire de qualité.

En 2004, Rezo Films distribue 4 films emblématiques de son travail : "L'Esquive" d'Abdellatif Kechiche qui rencontre le public et remporte 4 des principaux Césars, "Saraband", le dernier film d'Ingmar Bergman, "Triple Agent" d'Eric Rohmer et "Vipère au poing" de Philippe de Broca avec Catherine Frot et Jacques Villeret qui connaît un large succès. D'autres films ont marqué l'histoire de la société. Produit et distribué par Rezo Films, le premier film d'Albert Dupontel, "Bernie", triomphe en salles lors de sa sortie en 1996 et conquiert rapidement le statut de film culte. Egalement produit et distribué par Rezo Films, "Rien sur Robert" (1999) de Pascal Bonitzer a laissé le souvenir du couple formé par Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain. En 2001 puis 2002, nouveaux succès avec "Mademoiselle" de Philippe Lioret avec Sandrine Bonnaire et "Le Papillon" de Philippe Muyl avec Michel Serrault. "2 days in Paris" de Julie Delpy est la sensation du festival de Berlin 2007. Rezo Films accompagne son beau parcours dans le monde entier. Grand Prix de Sundance en 2008 et deux fois nominé aux Oscars 2009, le film "Frozen River" de Courtney Hunt connaît un excellent accueil à la fois en France et auprès des distributeurs internationaux.

REZO FILMS a distribué plus de 150 films, accompagnant de nombreux cinéastes français, souvent à leurs débuts, notamment Philippe Harel, Marion Vernoux, Nicolas Boukhrief, Claire Simon, Gaspard Noé, Lucas Belvaux, Laurence Ferreira-Barbosa, Dai Sijie, Philippe Lioret ou Stéphane Brizé. Rezo Films a collaboré également avec Jacques Doillon, Philippe Garrel, Raoul Ruiz, Sam Karmann et Karim Dridi ainsi qu'avec Catherine Breillat, Jean-Claude Brisseau et Abdellatif Kechiche. Rezo Films assure aussi la distribution en France de films étrangers, des découvertes - comme Atanarjuat et Mon Trésor, deux Caméra d'Or - ou des films d'auteurs reconnus, à l'instar d'Ingmar Bergman, Pavel Lounguine ou Volker Schlöndorff.

REZO PRODUCTIONS est l'entité de production de long-métrages, créée en 1998. La filmographie mêle, là encore, des premiers films et des œuvres de réalisateurs confirmés. Elle comprend des films de Pascal Bonitzer, Claire Denis, Catherine Corsini, Jeanne Labrune, Albert Dupontel, Philippe de Broca et Eric Rohmer.

REZO WORLD SALES constitue le label de ventes internationales. Lancée en 2005, cette activité a connu un essor rapide. Le catalogue de vente comprend une cinquantaine de titres caractérisés par une forte diversité de genre et d'origine : des films d'animation, des documentaires, des films d'action ou d'épouvante, des premiers films, des œuvres de grands auteurs internationaux, des films venant de Russie, des Etats-Unis, de Roumanie, d'Espagne, d'Uruguay, de Chine, de Finlande, du Canada ou de Norvège. Parmi ces titres, "Jade Warrior" de AJ Annila était sélectionné au Festival de Toronto 2006, "Alexandra" d'Alexander Sokourov a été en compétition au Festival de Cannes 2007, "Frozen River" de Courtney Hunt a obtenu le Grand Prix du Festival de Sundance 2008. Les films "Countdown" d'Evgeny Lavrentiev et "2 days in Paris" de Julie Delpy se sont vendus dans le monde entier.

Filmographie
Textes concernant Rezo films